Monde

Montréal devient la meilleure ville universitaire du monde

La cinquième édition du classement de QS des meilleures villes étudiantes de la planète, qui dénombre les 100 villes les plus prisées des étudiants, a couronné Montréal comme meilleure ville universitaire du monde.

Pour les représentants du «QS Best Student Cities», la première place de Montréal n’est pas le fruit du hasard, mais «d’une série de signes propices pour une ville qui commence à échapper à une période de stagnation économique, suite aux prévisions de croissance positive pour 2017».

La troisième place du podium revient à la ville de Londres, suivie par la capitale sud-coréenne Séoul, puis arrivent Melbourne (Australie), Berlin (Allemagne), Tokyo (Japon), Boston (États-Unis), Munich (Allemagne) et Vancouver (Canada).

Chaque année, le classement britannique QS des meilleures villes étudiantes est mené selon cinq indicateurs : classement des universités de la ville, multiculturalisme (diversité de la population étudiante), attractivité, employabilité et coût de la vie, déclinés en plusieurs sous-critères.
En 2017, un sixième indicateur a été ajouté : la perception de quelque 18.000 étudiants, qui ont répondu à des questions sur ce qu’ils pensent par exemple de l’accessibilité à l’art et à la culture dans les plus grandes villes universitaires, les sorties étudiantes, les transports, les possibilités d’emploi dans ces villes, la diversité, la tolérance et l’inclusion, la facilité de se déplacer et la convivialité.

Montréal est également reconnue comme la «ville la plus intelligente du monde», selon QS, en raison du développement de son industrie de l’intelligence artificielle.

Autre constat, en 2016, 38.000 étudiants internationaux se sont inscrits dans les universités québécoises, principalement dans la métropole.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page