Éco-Business

Course au leadership

Borja Sanchez, Président de Decathlon Maroc

Profitant de l’ouverture de son nouveau magasin à Rabat, Borja Sanchez, président de Decathlon Maroc, a révélé les grandes lignes de la nouvelle stratégie du groupe aux niveaux national et continental.

Les Inspirations ÉCO : Quels sont les principaux foyers de croissance sur lesquels vous vous concentrez ?
Borja Sanchez : Nous nous adaptons par région. À Rabat, par exemple, nous avons constaté une forte demande en ce qui concerne les équipements d’équitation, de sports nautiques et de sports collectifs. Il va de soi qu’une attention particulière est accordée en priorité à ces disciplines. Par la suite, et au fur et à mesure que l’intérêt se confirme et que la demande se précise, nous irons en profondeur dans le développement de notre offre, son enrichissement et son adéquation avec les attentes de nos clients.

Decathlon entend ouvrir, à terme, 26 points de vente dans tout le Maroc. Comment allez-vous vous y prendre ?
Dans un premier temps, nous visons les grandes villes marocaines, où la demande identifiée est la plus forte. Ensuite, nous nous implanterons dans les villes moyennes, puis dans les petites villes. L’objectif pour nous est d’être présents partout où les Marocains pratiquent du sport. Les activités sportives, toutes disciplines confondues, ont la cote aujourd’hui. Nous souhaitons accompagner cette tendance afin de maximiser l’intérêt et de faire connaître nos produits. Je tiens à rappeler que nous disposons d’une unité de production à Casablanca, dans la région de Aïn Sebaâ. Nous sommes l’un des principaux donneurs d’ordre en termes de textile, et travaillons avec des professionnels capables de garantir un niveau de qualité qui satisfasse nos standards. Cela nous permet d’être beaucoup plus compétitifs que la concurrence.

Justement, qui sont vos concurrents directs ?
Notre principal concurrent est le «temps passé à ne rien faire». L’inactivité des Marocains ne pratiquant aucun sport est un manque à gagner terrible pour lequel nous avons élaboré des stratégies précises. Nous ne nous contentons pas de commercialiser des articles de sport, nous faisons la promotion du sport auprès des Marocains. Nous voulons les amener à s’essayer à une ou à plusieurs disciplines, et faire d’eux des fans inconditionnels de l’activité physique. C’est pour cela que nous lançons cette année des événements sportifs au sein même de nos locaux. Celui de Casablanca sera agrandi à 3.000 m² à ces fins là. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page