Grand-messe autour de l’olivier
Meknès abrite, aujourd’hui, le Forum international de l’Agro-pôle Olivier. Cette rencontre réunit d’éminents experts nationaux et internationaux, visant à échanger sur les solutions climat opérationnelles et innovantes relevant des technologies oléicoles propres. L’occasion, également, de présenter projet Olea Green-Food Meknès.
En marge de la Journée mondiale de l’olivier, l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès organise, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et le parrainage du Conseil oléicole international, la 5e Édition du Forum international de l’Agro-pôle Olivier autour du thème «L’olivier et l’huile d’olive: quelles perspectives pour l’innovation technologique, l’énergie renouvelable et le développement durable ?» le 20 décembre à l’Agropolis Qualipôle de Meknès. Labellisé COP22, ce forum vise à échanger sur les solutions climat opérationnelles et innovantes relevant des technologies oléicoles propres, de l’économie circulaire et de la valorisation énergétique des co-produits/biomasse de l’Olivier. Il est aussi question de débattre de leurs perspectives via, notamment, le cas du projet Olea Green-Food Meknès. Le forum sera également l’occasion de présenter «l’olivier comme une alternative durable pour lutter contre les changements climatiques, et comme une source d’énergie nouvelle et renouvelle pour les générations futures, et ce, pour une oléiculture durable respectueuse de l’environnement». Les organisateurs s’attendent à la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux.
Seront aussi présents le Réseau méditerranéen des villes de l’huile d’olive (RECOMED), l’Association nationale des cités de l’huile d’olive (Italie), l’Association des municipalités de l’huile d’olive (Espagne), de la fondation Routes de l’olivier (Grèce), la fondation Olivier Promo Meknès, la Fondation Global Nature (Espagne), le Centre de technologie avancée de l’énergie renouvelable (Andalousie, Espagne), et le conseil de l’Université de Jaén (Espagne). Pour les responsables de l’Agro-pôle Olivier, le choix de la région pour cet événement d’envergure n’est pas fortuit. En effet, la région de Meknès produit près de 5.600 T, dont 3.500 T à deux phases, système moins pollueur que celui à trois phases.
Ainsi de nouvelles pratiques agricoles et des techniques de production d’huile d’olive ont été adoptées dans la région au cours de ces dernières années. Cela a permis de créer des conditions favorables à la production d’huile d’olive et de qualité à la protection de l’environnement et à la valorisation des sous-produits de l’olivier, à l’instar d’OleaFood de Meknès (filiale du Groupe LCM-Aïcha) qui dispose d’une capacité de traitement des grignons humide de 1.500 T par jour. Il est à noter que les résidus, margines et grignons d’olive causent de sérieux problèmes environnementaux, à savoir la pollution des rivières et des nappes phréatiques (www.leseco.ma).