Maroc

Le réseau BNI partage son expérience avec les investisseurs

En se basant sur le concept «Les affaires par recommandations», le réseau privé BNI (Business Network International, ou Réseau d’affaires international) a organisé, mercredi 7 décembre, une rencontre avec ses membres ainsi que d’autres chefs d’entreprise de la région. En effet, le réseau BNI permet aux professionnels de tous secteurs d’activité de se regrouper au sein d’une structure dont le fonctionnement est basé sur l’échange de recommandations d’affaires. «Les membres de chaque groupe BNI doivent se rencontrer chaque mercredi à 07h30 du matin pour prendre le petit-déjeuner et discuter «Affaires». «Chaque groupe régional ne peut intégrer qu’une seule personne par type de profession», précise Achraf Bouqdib, président du groupe Business Network International (BNI) Maroc. Et d’ajouter, «en se basant sur une logique d’économie collaborative, l’expérience BNI a montré qu’elle peut faire partie de la stratégie de développement de l’entreprise».

Les responsables du réseau BNI Maroc, qui a vu le jour à Fès, ont annoncé que d’autres groupes BNI vont être créés à Casablanca, Rabat, Meknès et Tanger, en plus d’un deuxième groupe qui va se créer à Fès. S’agissant des conditions d’intégration du réseau, les nouveaux membres devront payer un montant annuel de 6.000 DH hors taxe. Cette cotisation, qui donne droit à l’accès au réseau, va permettre aux chefs d’entreprise de participer à des meetings VIP et à des formations. De par ces rencontres hebdomadaires obligatoires, ponctuelles et matinales, une relation de confiance s’établit entre les membres du groupe. Chacun met son réseau à la disposition des autres.Ainsi, par le biais de recommandations personnelles, un affilié connecte deux personnes susceptibles de conclure une affaire ensemble. Chaque recommandation est consignée sur un bon permettant au comité directeur du groupe d’analyser le chiffre d’affaires généré entre membres, la bonne santé du groupe et l’efficacité des adhérents. À l’échelle internationale le groupe est déjà présent dans 73 pays, avec plus 207.000 membres. Il a un objectif quinquennal d’atteindre un million de membres, c’est-à-dire de connecter un million de chefs d’entreprise au réseau. Ce qui permettra aux chefs d’entreprise BNI de recourir à l’aide du réseau pour investir dans le pays de leur choix.   



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page