Marrakech : ODM investit 20 MDH dans un PET CT scanner
Le groupe Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM), réseau d’établissements privés spécialisés en oncologie et en imagerie médicale au Maroc, a inauguré ce jeudi, à la clinique spécialisée Menara (Marrakech), un nouveau service de médecine nucléaire avec le premier PET CT scanner couvrant la région du Sud du Maroc pour un investissement de 20 MDH.
Plus de la moitié des malades de cancer peuvent être traités et guéris s’ils sont diagnostiqués à temps et pris en charge convenablement au Maroc, qui compte entre 30.000 et 40.000 nouveaux cas de cancer chaque année. C’est dans ce cadre que le groupe Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM), réseau d’établissements privés spécialisés en oncologie et en imagerie médicale au Maroc, a inauguré, ce jeudi à la clinique spécialisée Menara (Marrakech), un nouveau service de médecine nucléaire avec le premier PET CT scanner, couvrant la région du Sud du Maroc.
Cette installation, dont le montant d’investissement frôle les 20 MDH, consiste en une nouvelle génération de scanners qui permettra aux habitants des régions du Sud d’éviter le déplacement jusqu’à l’axe Casablanca-Rabat, et ainsi économiser temps et argent afin de pouvoir se concentrer uniquement sur le traitement de la maladie. «Cette nouvelle technologie a pris une place prépondérante dans les investigations diagnostiques en oncologie car, grâce à des images d’une extrême précision, elle permet de mieux déterminer la localisation anatomique des tissus présentant une anomalie métabolique», explique Aziz Ammor, spécialiste en oncologie-radiothérapie à la clinique spécialisée Menara, qui reçoit entre 1.100 et 1.200 patients chaque année. Aujourd’hui, le PET CT scanner est un outil utilisé en oncologie dans les plus grands centres car c’est la seule technologie qui permet de visualiser des tumeurs qui ne sont pas toujours visibles, lors des examens radiologiques classiques.
La clinique privée a signé une convention avec la CNSS, la CNOPS et d’autres entités pour la prise en charge des malades. Par ailleurs, le réseau ODM se développe également à travers des projets dans le Nord et l’Oriental en élargissant l’offre en oncologie et imagerie médicale. «L’ambition à long terme est de se développer sur le plan national, notamment le Sud, mais aussi sur le continent africain afin de rendre accessibles l’offre de soins et les solutions technologies médicales de pointe», souligne Mohamed El Mandja, PDG du réseau ODM et du fonds Blue Mango Capital. Actuellement, le réseau ODM est constitué du centre de traitement Al Kindy à Casablanca et de la clinique spécialisée Menara, recensant un pôle oncologie et un pôle imagerie, en plus du centre de radiologie Anoual (Casablanca), ainsi que le Centre d’hématologie AKH.