Tanger Med, la dynamique environnementale consacrée
Le groupe a développé une filière de recyclage industriel et engagé un projet de traitement des eaux marines. Le port figure par ailleurs parmi les 10 ports européens détenant la double certification ISO-PERS.
Un bilan environnemental positif. C’est ce que reflète l’inventaire des initiatives prises par le groupe Tanger Med depuis le lancement de son programme de développement green port et green zones, inventaire dressé par un communiqué de presse publié par le groupe jeudi 17 novembre dernier à l’occasion de la COP 22. Première réalisation concrète dans le cadre de cette initiative, Tanger Med a développé en son sein toute une filière de recyclage industriel qui compte plus de 700 entreprises en activité dans les secteurs automobile, aéronautique, textile et logistique.
Ainsi, la plateforme abrite désormais des unités industrielles spécialisées dans le traitement et la revalorisation des déchets plastiques, du polyéthylène téréphtalate (PET), de l’acier, du carton, avec un taux de récupération de 90% des déchets industriels non dangereux, soit plus de 130.000 tonnes traitées annuellement et qui représentent plus de 300 MDH d’investissement. Poursuivant sur cette dynamique, Tanger Med a lancé un projet de station de traitement dédiée baptisé MARPOL («Marine Pollution») pour les eaux chargées en huiles et hydrocarbures émanant des navires et différents opérateurs portuaires armateurs. Il faut rappeler à ce sujet que le port accueille près de 13.000 navires par an, un nombre appelé à croître davantage avec l’avènement et la mise en exploitation de Tanger Med 2, qui permettra de porter la capacité de traitement du complexe portuaire Tanger Med de 3 millions de conteneurs à 9 millions.
La station MARPOL, qui a obtenu le label Projet COP22, représente un investissement de 220 MDH. Entre autres réalisations, Tanger Med a mis en œuvre ses programmes de reboisement et plages propres qui ont reçu le label «Pavillon bleu». Dalia, lui, est un programme d’efficacité énergétique incluant la généralisation de l’éclairage LED sur tout le complexe portuaire et les zones d’activités ainsi que le déploiement de parcs solaires pour la consommation électrique. Un engagement qui a permis au groupe de maintenir des standards environnementaux qui lui ont valu plusieurs reconnaissances sur le plan international. En effet, Tanger Med figure désormais parmi les 10 ports européens détenant la double certification ISO-PERS sur près de 100 ports certifiés par la European Sea Ports Organization (ESPO).
Le port a, en outre, obtenu les certifications ISO 9001 et RSE pour ses zones d’activités qui constituent une référence à l’échelle du continent; il est le premier en Afrique à avoir obtenu le label «Ecoport», et ce, parallèlement aux certifications ISO 14001 pour l’activité «Accueil des navires et services associés». Des reconnaissances qui sonnent comme une consécration de la dynamique environnementale dans laquelle le port s’est engagé.