Éco-Business

Le Maroc réussit le pari de l’organisation

L’organisation de la COP22 a été un franc succès pour le Maroc, qui a démontré sa capacité à abriter des événements de haut niveau et à assurer une organisation conforme aux standards internationaux.

La COP22 a été une réussite pour le Maroc! C’est le moins que l’on puisse dire, au moment de faire le bilan sur cette manifestation qui s’est tenue pendant deux semaines sur le sol marocain. Le royaume, comme le mentionne à juste titre un communiqué du Cabinet royal, «a fait montre de sa capacité à mener à bien l’organisation de cette grande manifestation internationale». Malgré les risques sécuritaires et les craintes sur les capacités logistiques de Marrakech à accueillir un tel événement, tout s’est déroulé sans couac notable. Aussi bien sur le site de Bab Ighli, où le village de la COP22 a été aménagé, que dans les différents autres lieux qui ont accueilli les activités annexes de cette manifestation grandiose, les travaux se sont bien déroulés durant les 12 jours qu’a duré cet événement. La ville de Marrakech, qui a brillé de mille feux à l’occasion de la COP22, a aussi charmé ses milliers d’invités grâce à sa propreté, à la fluidité de la circulation et à sa verdure luxuriante.

La COP certifiée ISO
En tout cas, à travers cette COP, le Maroc a impressionné par ses capacités à organiser des événements conformes aux standards internationaux. D’ailleurs, cette haute qualité de l’organisation a été primée par l’attribution du certificat de conformité aux normes ISO 20121, délivré par le bureau Veritas. Il s’agit de la deuxième conférence onusienne, après la COP21 de Paris, et le tout premier événement en Afrique à recevoir pareille distinction. En outre, les Îles Fidji, en charge d’organiser la COP23 dès l’année prochaine, ont demandé «conseil» et assistance au Maroc, après le franc succès de la COP22 à Marrakech. À ce propos, il est à noter que cette COP23, bien qu’organisée par les Îles Fidji, se tiendra à Bonn en Allemagne. Et pour cause, l’archipel du Pacifique n’est pas en mesure d’accueillir 15 à 20.000 personnes sur un seul site et de les loger à proximité. À Marrakech, ils étaient entre 20 et 30.000 participants venus de près de 200 pays.

Sur le web aussi
Sur un autre volet, digital cette fois, le pôle presse et communication de la COP22 indique avoir généré un million d’interactions par mois sur les réseaux sociaux, soit autant que le nombre de visiteurs enregistré sur le site internet officiel de la COP. Ces visiteurs ont consulté 4 millions de pages pour une durée moyenne de navigation de 4 minutes. Quant au hashtag #COP22, il a été mentionné plus d’un million de fois sur le web. Deux millions de personnes ont consulté les posts relatifs à la COP par mois sur Facebook, tandis que 66.000 fans suivent la page officielle de l’événement sur le célèbre réseau social.


Patricia Espinosa,
Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

Je tiens à rendre hommage au gouvernement marocain et au président de la Conférence, M. Salaheddine Mezouar, pour leur succès remarquable. La COP22 a été ce qu’elle devait être, une COP d’action qui a accéléré les progrès réalisés dans le cadre de l’Accord de Paris.

Salaheddine Mezouar,
Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, président de la COP22

Si cette COP a été une réussite, c’est grâce à la mobilisation de femmes et d’hommes qui travaillent jour et nuit pour que tout se déroule dans de bonnes conditions. Après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, il était important de créer l’inflexion, laquelle ne pouvait se faire qu’à travers l’action, d’où le slogan qu’on a choisi: «La COP de l’action».

Nizar Baraka,
Président du Comité scientifique au sein du comité de pilotage de la COP22

La présidence marocaine a défini plusieurs priorités en relation avec la mise en œuvre de l’Accord de Paris, touchant en particulier le financement, le renforcement des capacités et la promotion des investissements et de l’épargne verts.


Satisfecit royal
La bonne tenue de la COP22, unanimement reconnue, a été saluée par le Cabinet royal. Dans un communiqué publié à la veille de la clôture de cet événement grandiose, le Palais a estimé que la COP «a connu un franc succès qui honore le Maroc et consolide la confiance et la crédibilité dont jouit le royaume au niveau international». Dans cette note, le Cabinet royal estime que «le royaume a fait montre de sa capacité à mener à bien l’organisation de cette grande manifestation internationale, qui a été marquée par l’accueil et la présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de nombreuses personnalités, en particulier des hommes de la politique, des médias et des organisations de la société civile». Le roi Mohammed VI a ainsi «exprimé ses remerciements et sa haute considération, pour les efforts louables entrepris par le Comité d’organisation et le Comité de pilotage, ainsi que par les différentes autorités locales et territoriales, la sûreté nationale, les forces militaires et auxiliaires, les acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile et les habitants de la ville de Marrakech en général».



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page