Santé : Une commission spéciale pour les hôpitaux inachevés
Un état des lieux des hôpitaux en cours de construction a été présenté lors d’une réunion élargie au sein du ministère de la Santé. Le département de tutelle veut éviter que la période de gestion des affaires courantes n’impacte par les travaux.
Même si le stade d’avancement a atteint 95% dans certains centres, et les dispositifs médicaux et équipements biomédicaux ont déjà été acquis, le calendrier de construction des nouveaux hôpitaux a fait l’objet d’une réunion au sein du département de la Santé avec, à l’ordre du jour, l’état d’avancement des travaux au sein de trois nouvelles unités attendues au sein des deux régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Marrakech-Safi.
Cette réunion élargie, tenue en présence du ministre de la Santé, El Haussaine Louardi «a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement des travaux de construction de nouveaux hôpitaux provinciaux à Salé, Témara et Essaouira, dans le cadre du suivi des chantiers de construction de nouveaux établissements hospitaliers qui sont en phase d’achèvement». Les exposés ont montré que les problèmes à surmonter concernent la coordination entre les services centraux et régionaux du ministère et les autres intervenants dans le processus d’achèvement des constructions en cours. «Les interventions portant sur les contraintes techniques, administratives et financières qui entravent la réalisation de ces structures, et qui doivent être opérationnelles dans les plus brefs délais», ont été au centre des concertations menées par le ministre qui a «relevé que les citoyens ont besoin d’actions concrètes qui leur garantiront le droit à l’accès aux soins, appelant à accélérer la mise en place de ces infrastructures hospitalières», précise un communiqué du ministère.
Un appel insistant a été lancé par Louardi en vue de «résoudre les problèmes à caractère local de manière urgente et immédiate», indiquant par ailleurs «la formation d’une commission qui veillera, durant les prochains jours, au suivi des questions soulevées et de celles qui constituent une entrave à l’achèvement des travaux dans ces établissements hospitaliers».