Le projet de loi sur l’Accord de Paris adopté
Mbarka Bouaida, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération a fait savoir que le Maroc est l’un des premiers pays à débattre cet accord au niveau du Parlement et à bénéficier d’engagements très ambitieux eu égard à son positionnement politique, économique et géographique.
D’après elle, le Maroc joue un rôle diplomatique pour amener les pays membres à faire adopter l’accord par leurs parlements, ce qui nécessite un grand effort pour sensibiliser aux questions environnementales.
En perspective de la COP22 prévue à Marrakech, Mbarka Bouaida a souligné qu’au Maroc, tout le monde est conscient de l’importance d’une bonne préparation de ce sommet et d’une mobilisation afin d’assurer un grand succès. Pour rappel, après l’Accord de Paris, ce sommet de Marrakech doit être celui de l’action, selon les autorités marocaines.
En effet, l’Accord de Paris met l’accent sur une responsabilité partagée entre l’ensemble des pays en vue de préserver la planète ainsi que de garantir la justice environnementale. Le challenge réside désormais dans l’adoption et la ratification de cet accord par tous les pays signataires.