Culture
Le scénario dans le cinéma africain passé à la loupe à Khouribga
«Le scénario dans le cinéma africain» est le thème du colloque principal de la 19e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK), prévue du 16 au 23 juillet, à la Médiathèque de Khouribga.
Ce colloque sera animé par le président de la Fondation du festival du cinéma africain de Khouribga, Noureddine Saïl, avec la participation des cinéastes sénégalais, Mansour Sora Wade, burkinabè, Idrissa Ouédraogo et marocain, Hicham Lasri, indique un communiqué de la fondation, initiatrice de ce festival.
Depuis la première édition du festival en 1977, cette rencontre tournait autour de questions relatives au cinéma africain, dans le but d’apporter des réponses aux problématiques relatives à la production, à la distribution, au traitement et à l’écriture cinématographique.
Le jury de la compétition officielle de la 19e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga sera présidé par le sociologue et philosophe français Edgar Morin. Sa mission sera de départager les films en lice représentant 12 pays africains (Tunisie, Éthiopie, Algérie, Guinée, Rwanda, Égypte, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Côte d’Ivoire, Bénin et Maroc).