Réouverture de l’urbanisation sur l’oued de Bouskoura !
L’Agence urbaine de Casablanca lance une étude pour un aménagement sur l’oued Bouskoura. Les détails d’un projet à risque.
«L’oued Bouskoura a toujours constitué une menace de taille pour Casablanca», rappelle l’Agence urbaine de Casablanca (AUC). À cet égard, la ville a connu des épisodes de fortes crues qui ont causé des dégâts matériels importants vu que le lit de l’oued, qui traverse toute la ville jusqu’à l’océan atlantique, est entièrement urbanisé. Pour y remédier, les autorités de la ville ont opté pour la réalisation du super collecteur ouest pour drainer les flux directement vers la mer. Ce chantier est en cours de réalisation.
«Zone sensible»
Pourtant malgré ce constat alarmant, le SDAU révisée en 2014 a décidé de revoir à la baisse la superficie non constructible au niveau de la région du Grand-Casablanca. Elle est passée de 5.866 à 3.002 hectares. «La nouvelle délimitation des zones inondables a dégagé donc des espaces ne subissant pas les risques d’inondation ou ne faisant plus partie des périmètres de protection», explique l’AUC.
Parmi les zones ré-ouvertes à l’urbanisation, l’oued Bouskoura. «C’est ainsi que la zone non aedificandi [non constructible] de la vallée de l’oued Bouskoura a été réduite, laissant place à la possibilité d’intégrer du tertiaire et des loisirs le long de l’axe routier menant à l’aéroport Md V (sport, loisirs, show-rooms, restaurants…) selon un ordonnancement à définir par le présent plan d’aménagement sectoriel». Une étude pour réaliser ce futur plan a été lancée. Cette étude définira la zone d’habitat. «Une composante urbaine érigée en zone d’habitat trouvera également place entre le lit de l’oued et la 3011 d’une part et le tracé de la LGV en remplacement d’une zone d’activité prévue initialement par le SDAU», explique l’AUC.
L’enjeu de l’étude est de taille : «Proposer un aménagement de la vallée qui intègre ces nouvelles activités et cette nouvelle densité sans porter préjudice à ce milieu naturel hautement sensible». Ce programme urbain risque de porter atteinte à cette vallée qui présente un grand intérêt sur le plan environnemental. La vallée compte quelques petites zones humides qui abritent toute une diversité d’invertébrés aquatiques qu’il est nécessaire de protéger et de préserver.