Les députés s’activent
En attendant les deux projets de lois organiques sur les partis politiques et la Chambre des représentants, les députés s’apprêtent à donner leur feu vert à la loi sur les listes électorales.
Le projet de loi 2-16 était hier à l’ordre du jour de la Commission de l’intérieur au sein de la 1re Chambre, lequel devra être adopté durant la prochaine séance plénière. La séance consacrée aux amendements des membres de la commission devra aussi élucider le calendrier relatif à la 2e lecture, qui sera opérée par la Chambre des conseillers et qui devra se faire avant la fin du mois de mai prochain.
En dehors de la date des élections qui a été fixée par décret depuis le 28 janvier, les groupes parlementaires se sont focalisés sur l’impact de l’élargissement de la période de dépôt des demandes d’inscription à 45, soit un mois de plus que celui pratiqué lors des élections de 2011. En plus de cet aspect qui renvoie directement à la transparence du scrutin, les députés ont aussi exigé que le recours aux médias lors des périodes des campagnes électorales s’inspire des leçons des rapports publiés par la HACA lors des campagnes précédentes, lesquels ont mentionné la persistance de certaines anomalies, essentiellement la place accordée aux partis qui ne sont pas représentés au Parlement.
Le rapport de la HACA relatif aux élections régionales de 2015 a montré que les 8 grands partis représentés actuellement s’accaparent près de 81% du temps de parole au sein des médias publics, alors que la participation des femmes à la présentation des programmes des partis politiques ne dépasse pas 22%.