Centrale Danone assiste les petits éleveurs
L’entreprise a lancé le projet «Halib Beladi» qui cible 10.000 producteurs de lait. Mise à niveau des centres de collecte par l’équipement et le renforcement des infrastructures des centres de collecte et le renforcement des capacités des adhérents, à travers un programme de formation.
Améliorer la qualité et la quantité du lait. C’est l’objectif du projet «Halib Beladi», lancé par Centrale Danone.À travers ce programme, l’entreprise intervient tout au long de la chaîne de production et de collecte du lait par des actions de formation et d’équipement structurantes. Ces actions comprennent, entre autres, la mise à niveau des centres de collecte par l’équipement et le renforcement de l’infrastructure des centres de collecte et le renforcement des capacités des adhérents, à travers un programme de formation étalé sur 663 journées et axé sur 4 thématiques majeures (l’alimentation, la reproduction, la santé et la gestion des exploitations) au profit de près de 10.000 éleveurs.
L’objectif est également l’équipement et l’encadrement de proximité des éleveurs à haut potentiel pour leur permettre l’accès aux services de l’insémination artificielle et du contrôle laitier. Parallèlement, le programme prévoit des actions sociales d’appui des centres de collecte et éleveurs pour faciliter l’accès à l’eau, l’électricité ainsi qu’au microcrédit et apporter une aide au soutien et à la formation scolaire en faveur des enfants des éleveurs. De plus, des actions environnementales sont prévues, telle la récupération des eaux pluviales ou l’énergie solaire et la construction d’une fosse septique.
En chiffres, le programme Halib Beladi, qui entre dans le cadre du Plan Maroc Vert, étalé sur 5 ans, cible 76 coopératives dans 3 régions comptant plus de 10.000 éleveurs et avec une enveloppe budgétaire estimée à 74 millions DH. À ce niveau, la coopérative Inbiâate, près de Berrechid, est citée comme exemple. Cette dernière compte 15 adhérents possédant 52 vaches laitières avec une production moyenne de 14 litres/jour et pour une production journalière moyenne de 800 L. Selon Centrale Danone, le programme a permis aux producteurs laitiers adhérents d’augmenter la qualité du lait produit et, conséquemment de leurs revenus quotidiens. L’accompagnement de l’entreprise a été recentré sur l’amélioration des conditions de production et de stockage du lait.
Et ce, en finançant les équipements et matériels nécessaires, notamment un nouveau bac à lait, des bidons en aluminium, des filtres à lait et des détergents. Centrale Danone a également financé, pour le compte des éleveurs, des analyseurs automatiques de la qualité du lait (Lactoscan). Ces analyseurs permettent de réaliser, de façon facile et rapide, un contrôle des principaux paramètres physicochimiques du lait produit par les éleveurs. Les résultats de ces initiatives ne se sont pas fait attendre. L’ensemble de ces actions a permis l’amélioration du paiement au litre de +11% et l’augmentation des volumes de production du lait de +30%.
Alimentation du bétail
S’agissant de l’alimentation du bétail qui influe sur la production du lait et sa qualité. L’entreprise a assuré le financement annuel de l’achat groupé de 250 tonnes de maïs fourrager en faveur des adhérents de la coopérative Inbiâate. Par ailleurs, l’entreprise a mis en place des programmes d’encadrement et de formations sur les techniques de récolte et de stockage de l’aliment de bétail avec l’objectif, in fine, de renforcer les capacités des adhérents et d’améliorer la qualité et le volume du lait produit. Comme dernière action, l’entreprise vient de procéder à l’achat de 50 génisses hautement productives, portant ainsi le nombre global du cheptel de la coopérative à 102 génisses.