Maroc

Fès-Meknès : L’Allemagne s’intéresse à l’artisanat marocain

Un accord pour le prolongement de la coopération en matière de formation professionnelle entre la Chambre des métiers de Francfort-Rhein-Main et la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès a été signé sur les trois prochaines années.

L’artisanat marocain sera placé parmi les priorités des relations de coopération entre le Maroc et l’Allemagne. C’est ce qui ressort de la rencontre, tenue vendredi dernier à Fès, entre le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Muller, et Fatima Marouane, la ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Les deux ministres ont signé un accord pour le prolongement de la coopération en matière de formation professionnelle entre la Chambre des métiers de Francfort-Rhein-Main et la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès sur les trois prochaines années. Par ailleurs, le ministre allemand a mis en valeur les résultats réalisés dans le cadre du partenariat entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle.

Il a aussi exprimé ses ambitions de multiplier ce genre de partenariat avec d’autres régions au Maroc. «Cette coopération est considérée comme un exemple que nous souhaitons généraliser sur d’autres régions. Nous avons, dans ce sens, sollicité les 54 Chambres régionales de l’artisanat en Allemagne pour accroître leurs coopérations avec les différentes régions des pays partenaires, afin de mettre en place des formations professionnelles en alternance», déclare Gerd Muller.

Lors de cette journée, les deux ministres, accompagnés du wali de la région Fès- Meknès, ont visité le centre de perfectionnement des artisans, pour s’enquérir des installations didactiques et des formations aussi bien initiales que continues qu’il offre aux artisans. Cette année, 1.040 jeunes artisans ont été inscrits au sein de ce centre, bâti sur une superficie couverte de 9.300 m². Il comprend des ateliers de la mécanique automobile, de la menuiserie ébéniste, de la soudure, de l’électricité du bâtiment, de la plomberie sanitaire, de la menuiserie aluminium et des énergies renouvelables.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page