Maroc

Fès prépare son envol

Cette mesure devrait permettre de bien présenter le potentiel de la ville aux investisseurs. Réhabilitation et élargissement des entrées de la ville, lancement du Plan de déplacements urbains, fin de l’occupation du domaine public sont les grands chantiers du maire PJDiste.

Promouvoir l’image du territoire et attirer de nouvelles entreprises et capitaux dans la ville. C’est l’objectif de la vision du maire de Fès, Driss El Azami El Idrissi, présentée lors de la tribune libre HEM, organisée récemment sous le thème «Quelle vision et quels projets pour la ville de Fès?». Le maire de la ville a expliqué que Fès est restée «jusqu’à aujourd’hui en dehors de l’interconnection des pôles de développement au niveau national.

Cela a nécessité une prise en charge par le nouveau conseil communal de liaison de la ville au réseau de développement des différents pôles grâce à un programme de développement global et intégré». Mieux encore, la ville pourra miser sur la future autoroute la liant à Tanger Med. Sur ce point, il faut rappeler que les études relatives à cette liaison (190 km) tablent sur un gain de temps estimé à 2 heures, ce qui favorisera davantage le désenclavement de la région. «Nous sommes prêts pour changer au mieux l’avenir de notre ville. C’est le message qui doit être véhiculé pour promouvoir l’image de la ville», souligne El Azami Al Idrissi. Pour ce dernier, il est nécessaire d’organiser un road-show pour présenter le potentiel de la ville afin d’y encourager l’investissement. Dans le même sillage, le nouveau conseil communal est déjà à pied d’œuvre pour la réhabilitation et l’élargissement des entrées de la ville.

La commune a d’ailleurs voté, au mois de février, l’achat d’un grand lot de terrains se situant à de l’entrée de la ville de Fès vers Meknès, afin d’élargir cette route. S’agissant du transport urbain (PTU), la commune de Fès compte lancer prochainement son Plan de déplacements urbains (PDU). «Ce plan permettra une meilleure organisation du transport des personnes et des marchandises ainsi que la circulation et le stationnement. En effet, tous les modes de transports sont concernés, ce qui se traduit par la mise en place d’actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière (VP): les transports publics (TP), les deux-roues via le passage qui leur est dédié…», note le maire.

S’agissant de la lutte contre l’occupation des espaces publics, El Azami El Idrissi distingue deux catégories d’occupation. La première est d’ordre social puisqu’elle constitue la seule source de revenus pour les marchands ambulants. La commune a programmé pour cette année la création de plusieurs kiosques qui vont être dédiés aux marchands ambulants avec des contrats à durée déterminée et des cahiers des charges spécifiques. Quant à la deuxième catégorie, elle concerne les personnes physiques et morales qui veulent enfreindre la loi par le non-respect des cahiers des charges et le dépassement des espaces dédiés à leurs activités. Le maire a promis de traiter avec rigueur ces infractions.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page