Safi : Cap sur la dimension touristique
Le nouveau Conseil provincial du tourisme est piloté par Abdellah Bakrim. Inscrire la médina en tant que patrimoine universel de l’UNESCO figure parmi les priorités du CPT.
L’opérateur touristique Abdellah Bakrim a été élu président du nouveau Conseil provincial du tourisme (CPT) de Safi. Les professionnels du secteur entendent se regrouper afin de se conformer à la nouvelle configuration de la région Marrakech-Safi. «Le plan d’action du CPT a été déjà envoyé au Conseil régional du tourisme de Marrakech», indique le président du CPT. Dans l’immédiat, le Conseil projette de produire un support publi-promotionnel qui sera généralisé auprès des guides en quatre langues (français, anglais, espagnol et arabe). Une carte touristique de Safi est également prévue. Le CPT compte aussi créer un site web, également disponible en quatre langues.
Cependant, l’objectif premier du CPT est de se consacrer au classement de l’ancienne médina en tant que patrimoine universel de l’UNESCO. «C’est une médina qui est plus ancienne que Fès et la Place Jamaâ El Fna de Marrakech», précise Abdellah Bakrim. Ce dernier compte, pour ce faire, sur le soutien des autorités locales et les élus de la province. Pour le président du CPT, Safi ne pourra jamais se targuer d’être une destination touristique sans un label fort comme celui de la reconnaissance par l’UNESCO. Selon lui, la ville ne sera pas «vendable» auprès des opérateurs touristiques internationaux sans une marque commerciale sûre et puissante.
Salons touristiques
Par ailleurs, le CPT de Safi compte marquer sa présence lors des différents salons touristiques internationaux majeurs, à savoir le TOP RESA de Paris, le WTM de Londres, l’ITB de Berlin, le FITUR de Madrid et, pour finir, le BTL de Lisbonne. Cela dit, la ville de Safi a la particularité d’être une destination qui a de nombreux atouts. C’est une destination culturelle (au regard de son histoire) et balnéaire. Safi est aussi une destination sportive qui attire des surfeurs du monde entier. La ville dispose également du plus grand port de la région. D’ailleurs, le ministère de tutelle compte procéder à l’aménagement d’un quai destiné à recevoir les bateaux de croisière.