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Trois institutions pour gérer le plurilinguisme

La Constitution de 2011 a prévu trois institutions pour encadrer le plurilinguisme et encadrer le développement de l’arabe et l’amazighe.

L’article 5 de la Constitution clarifie le statut des langues. L’arabe est la langue officielle de l’État. Elle devrait disposer d’une institution dédiée, l’Académie Mohamed VI pour la langue arabe qui attend son installation. Cette institution devrait fournir un effort pour améliorer la pratique de la langue arabe en modernisant les programmes, les méthodes d’apprentissage et d’évaluation. «L’amazighe constitue une langue officielle de l’État», ajoute la loi fondamentale. L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) est chargé de préparer le corpus d’enseignement de cette langue et l’élaboration des supports didactiques pour son enseignement.

La troisième institution est le Conseil national des langues et de la culture marocaine, prévu également par l’article 5 de la constitution. Une commission chargée de l’élaboration du projet de loi organique relative à cette instance a été installée en novembre dernier. Elle est présidée par l’universitaire et le directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Driss Khrouz.

Cette institution nodale aura pour lourde tâche de «veiller sur la protection et le développement des langues arabe et amazighe et les différentes expressions culturelles marocaines». Sur le volet enseignement des langues, ces trois institutions, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN), seront chargées de «combler le déficit au niveau des enseignants des langues et des conseillers pédagogiques, développer leurs compétences générales et professionnelles», détaille la vision stratégique. Parmi ses missions également, la rénovation des formations initiale et continue en intégrant les méthodes pédagogiques modernes de l’apprentissage des langues fondées sur les technologies éducatives et l’interactivité.

Le Ministère de l’Éducation nationale aura pour mission d’élaborer un cadre de référence national commun pour les langues officielles et les langues étrangères présentes à l’école. Un système de certification devrait être mis en place pour les langues qui précise leur niveau d’acquisition et ce, quel que soit le niveau scolaire.



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