Les recettes douanières en hausse de 50% dans les provinces du Sud
Les recettes douanières au niveau de la direction régionale du Sud (Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) ont atteint plus de 500 MDH en 2015 contre plus de 243 MDH en 2014, soit une hausse de 50%, selon des données rendues publiques mardi à Laâyoune.
Ces recettes se répartissent sur les taxes douanières exigibles à l’importation et l’exportation et au dédouanement des véhicules ainsi que d’autres opérations, a expliqué la Direction régionale des douanes du Sud.
Cette augmentation des recettes douanières est à mettre à l’actif notamment de l’amélioration du climat des affaires et du paiement des droits et taxes douaniers.
L’Administration des douanes et impôts indirects des régions du Sud a en effet enregistré une progression des déclarations douanières. 4.200 ont concerné l’importation et 18.200 l’exportation. Cette hausse a été réalisée notamment grâce à la modernisation et l’amélioration du système de communication et d’information qui relie l’ensemble des postes-frontières au réseau numérique.
Ces nouvelles techniques de communication ont contribué à l’avortement de plusieurs opérations d’importation et d’exportation de matières illicites, à savoir 23 tonnes de drogues, 5 millions de cigarettes de contrebande et un grand nombre de voitures.