Éco-Business

Les recettes douanières en hausse de 50% dans les provinces du Sud

L’Administration des douanes et impôts indirects des régions du Sud a en effet enregistré une progression des déclarations douanières./DR

Les recettes douanières au niveau de la direction régionale du Sud (Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) ont atteint plus de 500 MDH en 2015 contre plus de 243 MDH en 2014, soit une hausse de 50%, selon des données rendues publiques mardi à Laâyoune.

Ces recettes se répartissent sur les taxes douanières exigibles à l’importation et l’exportation et au dédouanement des véhicules ainsi que d’autres opérations, a expliqué la Direction régionale des douanes du Sud.

Cette augmentation des recettes douanières est à mettre à l’actif notamment de l’amélioration du climat des affaires et du paiement des droits et taxes douaniers.

L’Administration des douanes et impôts indirects des régions du Sud a en effet enregistré une progression des déclarations douanières. 4.200 ont concerné l’importation et 18.200 l’exportation. Cette hausse a été réalisée notamment grâce à la modernisation et l’amélioration du système de communication et d’information qui relie l’ensemble des postes-frontières au réseau numérique.

Ces nouvelles techniques de communication ont contribué à l’avortement de plusieurs opérations d’importation et d’exportation de matières illicites, à savoir 23 tonnes de drogues, 5 millions de cigarettes de contrebande et un grand nombre de voitures.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page