Talbi El Alami en Suède, après le retrait du projet de reconnaissance de la «RASD»
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a entamé mardi une visite de travail à Stockholm au cours de laquelle il va rencontrer de hauts responsables du gouvernement et du Parlement suédois en vue de relancer les liens de coopération bilatérale. À son arrivée, Talbi El Alami sera reçu en audience par le roi Carl XVI Gustaf de Suède.
Le déplacement du président de la Chambre des représentants intervient en effet quelques jours après la décision des autorités suédoises de ne pas reconnaître la pseudo «RASD», réaffirmant son soutien clair au processus de négociations en cours sous l’égide des Nations Unies.
La coalition au pouvoir à Stockholm constituée des Sociaux-démocrates et des Verts «se rallie à l’évaluation faite par les gouvernements précédents sur cette question», a annoncé, vendredi, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, pour qui les critères requis pour une reconnaissance au regard du droit international ne sont pas réunis.
Au cours de cette visite, Talbi El Alami rencontrera également la chef de la diplomatie suédoise ainsi que d’autres membres du gouvernement, dont les ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Au siège du Riksdag (Parlement suédois), il aura des entretiens avec le président du Parlement Urban Ahlin, ainsi qu’avec les présidents des commissions parlementaires en charge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce et de l’industrie.
Outre le renforcement des relations parlementaires et les développements de la question du Sahara marocain, l’accent sera également mis sur la promotion des investissements, les questions en relation avec l’immigration, ainsi que sur d’autres questions d’actualité régionale et internationale.
Des rencontres sont, par ailleurs, au programme avec le président de la Chambre de commerce Suède-Afrique du Nord et ancien ambassadeur suédois, Mathias Mossberg, ainsi qu’avec la présidente du Conseil de la ville de Stockholm, Eva-Louise Erlandsson Slorach.