Côte d’Ivoire : plus de 603,5 millions d’euros émis sur le marché de l’UEMOA

Le Trésor ivoirien a levé, le 7 octobre, plus de 603,5 millions d’euros (396 milliards FCFA) à travers une émission de Bons et Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT), soit un taux de couverture de 154,6 %. Au-delà du succès financier, cette opération marque une étape clé dans la stratégie d’allongement de la maturité de la dette publique.
La Côte d’Ivoire vient de réussir une émission de Bons et Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT) à 15 ans, en levant plus de 603,5 millions d’euros (396 milliards FCFA) sur le marché sous régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA).
Avec cette nouvelle opération réalisée le 7 octobre, et dont le total dépasse l’objectif initial estimé à plus de 548,6 millions d’euros (360 milliards de FCFA), avec un taux de couverture remarquable de 154,6%, la Côte d’Ivoire confirme une fois de plus son rôle de référence régionale en matière d’émissions souveraines, rapporte jeudi la presse ivoirienne.
Et de poursuivre que la demande exprimée, supérieure à 847,3 millions d’euros (556 milliards de FCFA), reflète la confiance et l’intérêt soutenu des investisseurs malgré le contexte électoral et une liquidité tendue sur le marché du fait de la campagne café-cacao.
La particularité de cette opération, tient à expliquer la même source, réside dans l’émission d’une tranche à 15 ans témoignant, ainsi, de la capacité de pays de l’Afrique de l’Ouest à mobiliser des ressources en monnaie locale sur le long terme.
D’un point de vue stratégique, cette opération s’inscrit dans une logique d’allongement de la maturité moyenne de la dette ivoirienne et de réduction du risque de refinancement, note la même source. Et de conclure qu’elle s’aligne sur l’approche d’une gestion proactive de la dette à même de permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sa politique de développement, tout en ayant une bonne maîtrise de la trajectoire de sa dette.
S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO