Malaisie : record de touristes à fin août

Un niveau inédit d’arrivées touristiques est enregistré par la Malaisie, sur les huit premiers mois de cette année. Pour le ministère du Tourisme, cette dynamique témoigne de l’efficacité des stratégies de promotion mises en place pour attirer les visiteurs internationaux.
La Malaisie a enregistré 28,24 millions de touristes étrangers entre janvier et août 2025, un niveau inédit et en hausse de 14,5% par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé mercredi le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture.
Ce chiffre dépasse également de 16,4% le nombre de visiteurs enregistré sur la même période en 2019, avant la pandémie, qui s’élevait à 24,26 millions. Selon le ministère, ces données reflètent la vigueur et la reprise durable du secteur touristique malaisien après la crise sanitaire. Le ministère a précisé que cette dynamique témoigne de l’efficacité des stratégies de promotion mises en place pour attirer les visiteurs internationaux.
Dans le cadre de la campagne Visit Malaysia 2026, le pays poursuit des efforts de marketing et de promotion à la fois sur le plan national et international, incluant des missions de prospection à l’étranger et des sessions de concertation avec les agences gouvernementales, le secteur privé et les associations touristiques. Des subventions ont été également accordées pour soutenir des événements culturels, touristiques, sportifs et festifs visant à attirer touristes et médias, tandis que des collaborations avec des compagnies aériennes et des hôtels permettent de proposer des packages attractifs.
Le ministère mise également sur les plateformes numériques, les réseaux sociaux, les influenceurs ainsi que les médias traditionnels – télévision, radio, presse et affichage – pour diffuser des messages ciblés et renforcer l’impact des campagnes promotionnelles.
Selon l’institution, ces mesures sont essentielles pour renforcer l’image du pays, stimuler l’économie touristique et attirer davantage de visiteurs en préparation de Visit Malaysia 2026, qui s’annonce comme une année charnière pour le tourisme malaisien.
S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO