Transport public : à Agadir, le projet du contrat de gestion s’accélère

À quelques semaines de la CAN 2025, Agadir accélère la modernisation de son réseau de transport public avec le lancement d’un marché de 7,4 MDH portant sur l’installation de bornes d’arrêts de bus. Par ailleurs, Artelia SAS consacre 12,6 MDH à la mise en œuvre du futur contrat de gestion délégué du service de Transport public par bus et BHNS.
Du nouveau pour l’exploitation de la délégation de service public de transport urbain et périurbain par autobus du Grand Agadir. Alors que le futur gestionnaire devrait être désigné le 2 octobre 2025 pour une durée de dix ans, la Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains (Agadir Mobilité SA) vient de lancer un marché de fourniture et pose de bornes d’arrêts de bus pour ce même périmètre d’exploitation.
L’objectif est d’accélérer le déploiement du futur contrat de gestion, notamment à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, dont Agadir est l’une des villes hôtes. Estimé à 7,4 MDH, l’ensemble de ces prestations devra être réalisé en quatre mois afin d’équiper le périmètre d’exploitation de la Délégation de service public de transport du groupement Grand Agadir.
ARTELIA SAS décroche l’assistance à la maîtrise d’ouvrage
Parallèlement à l’appel d’offres déjà lancé, portant sur l’acquisition d’une partie de la flotte de bus conventionnels par Agadir Mobilité SA (incluant le périmètre de Benslimane) et la livraison de 30 bus articulés BHNS, le Groupement des collectivités territoriales Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine a confié l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre du futur contrat de gestion délégué à ARTELIA SAS, et ce, pour un montant de 12,6 MDH.
Le marché d’acquisition des bus (hors BHNS) a été scindé en quatre lots séparés. La livraison de la première tranche est prévue pour décembre 2025, soit avant l’organisation de la CAN 2025, tandis que l’achèvement de la livraison totale est programmé pour août 2027.
À cet égard, le troisième des quatre lots séparés de cette opération d’acquisition ayant été déclaré infructueux, Agadir mobilité SA a lancé un nouvel appel d’offres ouvert pour l’acquisition de 78 autobus urbains et périurbains. Cet investissement de 191 MDH vise à boucler le programme d’investissement global, le nouveau contrat de Gestion déléguée étant basé sur un modèle où l’Autorité délégante réalise la totalité des investissements.
Le nouveau délégataire exploitera la première ligne BHNS
Pour rappel, la gestion déléguée du transport public par autobus du Grand Agadir a débuté en septembre 2010 avec le délégataire Alsa City Agadir, dans le cadre d’un contrat «aux risques et périls».
Ce contrat s’achevant cette année, le nouveau délégataire exploitera la première ligne BHNS d’Agadir et les nouveaux bus, suite à la revue stratégique du département de tutelle du modèle de contractualisation du service public de transport par autobus.
Le nouveau contrat de Gestion déléguée est désormais basé sur un modèle où l’Autorité délégante réalise l’intégralité du programme d’investissement. Actuellement, le parc compte 170 autobus en service sur un total de 201 véhicules. Le réseau est structuré en 25 lignes urbaines (centrées sur Agadir, Inezgane et Aït Melloul), trois lignes périurbaines au nord et sept lignes périurbaines au sud.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO