Monde

Australie : objectif de réduction des émissions porté à 62-70% d’ici 2035

L’Australie a relevé ses ambitions climatiques en annonçant une réduction de 62 à 70% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 par rapport à 2005. Ce nouvel objectif intervient dans un contexte d’alerte nationale sur les conséquences du réchauffement climatique, qui menace directement plus d’un million d’habitants.

L’Australie a annoncé jeudi un nouvel objectif climatique ambitieux, s’engageant à réduire de 62 à 70% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 par rapport aux niveaux de 2005. Cette annonce intervient alors qu’un rapport national met en garde contre les risques du réchauffement climatique, qui menace directement les conditions de vie de plus d’un million d’Australiens.

«Nous écoutons les scientifiques et nous agissons dans l’intérêt de l’Australie», a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese en présentant ce nouvel engagement.

Le cap fixé par Canberra dépasse les objectifs du Canada et de la Nouvelle-Zélande, mais reste inférieur à celui du Royaume-Uni, considéré comme l’un des plus ambitieux au monde. Jusqu’ici, l’Australie visait une réduction de 43% des émissions d’ici 2030. Selon l’évaluation des risques climatiques publiée cette semaine, la hausse des températures provoquera des effets «en cascade, combinés et simultanés» sur la société australienne. Plus de 1,5 million d’habitants sur les 27 millions que compte le pays vivent dans des zones menacées par la montée des eaux d’ici 2050, alerte le document.

L’Australie a déjà investi massivement dans l’énergie solaire et éolienne et ambitionne de devenir une superpuissance des renouvelables. Toutefois, elle reste l’un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et continue de soutenir le secteur des énergies fossiles.

À l’échelle mondiale, les émissions continuent de croître, alors qu’elles devraient être réduites de près de moitié d’ici 2030 pour maintenir le réchauffement dans les limites de l’Accord de Paris. Conformément à ce texte, chaque pays doit soumettre aux Nations unies un objectif chiffré de réduction d’ici 2035, assorti d’un plan de mise en œuvre. Or, seuls 10 des quelque 200 États parties ont communiqué leurs objectifs dans les délais prévus, selon une base de données de l’ONU.

S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO



Marché de l’emploi : des diplômes, mais encore ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page