Royaume-Uni : le gouvernement accélère l’expulsion d’étrangers condamnés

Les ressortissants étrangers condamnés en Angleterre et au pays de Galles seront désormais expulsés immédiatement, sans attendre qu’ils purgent leur peine de prison, a annoncé, dimanche, le gouvernement britannique, qui affirme vouloir lutter contre la surpopulation carcérale.
«Depuis trop longtemps, des criminels étrangers exploitent notre système d’immigration, restant au Royaume-Uni pendant des mois, voire des années, le temps que leurs appels s’éternisent», a déclaré lundi Yvette Cooper, la ministre britannique de l’Intérieur. Selon le gouvernement travailliste, cette mesure devrait réduire la pression sur les prisons, diminuer les coûts et limiter la récidive.
Le ministère de la Justice a dépensé 5 millions de livres sterling pour déployer du personnel spécialisé dans près de 80 prisons afin d’accélérer les expulsions. La mise en œuvre de l’expulsion immédiate nécessitera, toutefois, l’introduction d’un nouveau texte législatif devant le Parlement. Le programme «Expulser maintenant, faire appel plus tard» sera, quant à lui, étendu de 8 à 23 pays. Les ressortissants concernés, dont les recours sur la base des droits de l’Homme auront été rejetés, seront renvoyés avant que leur appel soit entendu, avec la possibilité de participer aux audiences par visioconférence seulement.
Toutefois, les nouvelles règles ne s’appliqueront pas aux détenus à perpétuité, notamment pour meurtre ou terrorisme, afin de maintenir sur le territoire les individus jugés menaçants pour la sécurité nationale. Les étrangers représentent environ 12% de la population carcérale en Angleterre et au pays de Galles. Selon les chiffres officiels, le coût annuel moyen d’une place de prison s’élève à 54.000 livres sterling.
Depuis juillet 2024, 5.200 ‘’criminels’’ étrangers ont été expulsés, soit 14% de plus que l’année précédente. Le Royaume-Uni est confronté à une grave crise de surpopulation carcérale, avec des établissements remplis à 97,5% de leur capacité. Une analyse indépendante, publiée la semaine dernière par le ministère de la Justice, a révélé que le système pénitentiaire en Angleterre avait frôlé l’effondrement à plusieurs reprises entre l’automne 2023 et l’été 2024.
S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO