Maroc

Taroudant : 14 MDH pour l’aménagement des sites touristiques d’Askaouen et de Tislit

La Société de développement régional du tourisme (SDRT) du Souss-Massa lance un investissement de 14 MDH pour aménager le parc d’Askaouen et une aire de repos près des gorges de Tislit, dans la province de Taroudant. Ce projet prévoit la création d’infrastructures modernes et un embellissement paysager. L’initiative vise à valoriser le patrimoine naturel et culturel de ces sites, stimuler l’économie locale et renforcer le tourisme rural dans la région.

Créée en décembre 2018, la Société de développement régional du tourisme (SDRT) du Souss-Massa contribue à l’exécution à Agadir du Programme de développement urbain (PDU) de la ville sur la période 2020-2024, mais aussi au développement du tourisme rural dans la région.

Dans la continuité des projets de développement et d’aménagement des sites touristiques ruraux au sein des différentes provinces et préfectures du Souss-Massa, cette structure, dotée d’un capital social de 21,5 MDH, a lancé un nouvel investissement de l’ordre de 14 MDH.

Ce dernier sera essentiellement alloué au projet d’aménagement touristique du parc d’Askaouen et d’une aire de repos sur la route menant aux gorges de Tislit, dans la province de Taroudant.

Cette initiative vise à valoriser, d’une part, le patrimoine naturel et culturel de la région, et, d’autre part, à offrir des infrastructures modernes et accessibles aux visiteurs. Il s’agit d’une étape importante dans le développement touristique de cette zone très fréquentée par les touristes avertis, notamment les amateurs de randonnée et d’aventure.

Enrichir l’expérience des visiteurs
Au coeur du projet, l’aménagement du parc d’Askaouen permettra d’enrichir l’expérience des visiteurs. Il est prévu de créer des allées piétonnes, d’installer des terrains et équipements sportifs, ainsi que du mobilier urbain et des aires de jeux pour enfants. Des infrastructures essentielles, telles que des kiosques et des sanitaires, seront également construites, complétées par une signalétique et un éclairage extérieur.

Enfin, un aménagement paysager contribuera aussi à l’embellissement général du parc, harmonisant les nouvelles installations avec l’environnement naturel des gorges de Tislit, connues pour leurs formes rocheuses, sculptées par l’érosion au fil des siècles.

Coup de boost pour le tourisme rural
Parallèlement, l’aire de repos située dans la commune d’Assaiss sera dotée de plateformes agrémentées de pergolas, d’équipements sportifs, de mobilier urbain, d’aires de jeux ainsi que des sanitaires modernes, offrant un espace de détente et de loisirs complet aux voyageurs et aux riverains.

Ces travaux sont non seulement destinés à améliorer l’attractivité touristique de l’arrière-pays de Taroudant, mais aussi à stimuler l’économie locale et à créer des opportunités d’emploi, faisant de cette localité un pôle d’attraction majeur pour le tourisme rural.

L’aménagement touristique du parc d’Askaouen et de l’aire de repos sur la route menant aux gorges de Tislit s’ajoute à la valorisation d’autres sites ruraux déjà réhabilités. Une liste qui inclut, entre autres, la Vallée du Paradis, le rucher d’Inzerki, les parcs forestiers d’Aït Baha et du barrage Ahl Souss, mais aussi le Lac Ifni à Taroudant et Aït Mansour, la Menara d’Aït Jerrar et le site culturel de Taâlat, sans oublier les unités touristiques d’Anchor Point et d’Imsouane.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page