Éco-BusinessTable ronde

Ce que prévoit Orange pour la connectivité dans les stades (VIDEO)

Bien que des progrès aient été réalisés, notamment avec la généralisation du déploiement de la 4G – bientôt la 5G – et de la fibre optique, des investissements supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux exigences d’événements comme la CAN 2025 ou la Coupe du monde 2030. L’enjeu est énorme. Dans les stades et en dehors, la connectivité joue un rôle clé dans l’expérience des spectateurs, la diffusion en direct et le rayonnement international du pays. Pour en parler, le groupe Horizon Press a organisé une table ronde dédiée. 

Animé par Hicham Bennani, directeur général délégué en charge du pôle éditorial du groupe, le débat a vu intervenir opérateurs et acteurs de premier plan: Mohamed Bennis, B2B sales director à Orange Maroc, Mehdi Sekkouri Alaoui, directeur général de Stadia et président de la Fédération marocaine des professionnels du Sport, Zaki Lahbabi, directeur général de TSM, agence spécialisée en marketing sportif et Taoufik Radi Benjelloun, founder et CEO de Play Management Group. Tous sont unanimes : si le Maroc a franchi bien des étapes, beaucoup à reste à faire.

Bien que les stades marocains soient en bonne voie pour devenir des plateformes intelligentes et connectées, plusieurs défis demeurent : garantir une infrastructure numérique homogène et performante, gérer les pics de fréquentation tout en assurant une expérience fluide, et convaincre le public d’adopter pleinement les innovations technologiques afin d’optimiser à la fois l’expérience spectateur et la sécurité.

À l’aube de la révolution numérique que le Maroc s’apprête à vivre, les enceintes sportives se préparent à offrir des expériences immersives, mais des défis majeurs subsistent : de l’optimisation des infrastructures télécoms à l’intégration de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle ou les systèmes de paiement sans contact, de nombreux obstacles techniques, humains et logistiques restent à surmonter pour faire de ces lieux des modèles de performance et de sécurité.

«L’expérience spectateur repose désormais sur des standards technologiques très élevés», affirme Mohamed Bennis, directeur B2B chez Orange Maroc.

Il insiste sur un élément central mais souvent invisible : la latence. Dans un stade, un délai de quelques millisecondes peut compromettre un scan de billet, un paiement sans contact ou l’accès à une plateforme de diffusion, de streaming, de partage ou de réalité augmentée. Vidéo.



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page