Monde

Câbles sous-marins : l’UE prend des mesures pour renforcer la sécurité

La Commission européenne a dévoilé, vendredi, un plan visant à renforcer la sécurité et la résilience des câbles sous-marins, des «infrastructures critiques» qui ont connu plusieurs incidents, notamment en mer Baltique.

«Aujourd’hui, nous prenons des mesures pour protéger les câbles, détecter et anticiper les menaces plus rapidement, et réparer les dommages le plus rapidement possible», a déclaré la vice-présidente de la Commission et cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, des incidents impliquant des câbles sous-marins ont risqué de provoquer de ‘’graves perturbations’’ des fonctions et des services essentiels dans l’UE, ce qui a eu des ‘’répercussions sur la vie quotidienne des citoyens européens”, selon Bruxelles.

Les câbles de communication transportent 99% du trafic Internet intercontinental, alors que les câbles électriques sous-marins “facilitent l’intégration des marchés de l’électricité des États membres, renforcent leur sécurité d’approvisionnement et fournissent de l’énergie renouvelable offshore au continent”, souligne l’Exécutif européen.

L’UE entend notamment renforcer les exigences de sécurité et les évaluations des risques des câbles sous-marins, appuyer le financement pour le déploiement de nouveaux câbles intelligents plus résilients et renforcer les capacités de surveillance des menaces par bassin maritime, notamment en mer Méditerranée et en Baltique.

Il s’agit aussi «d’améliorer l’efficacité du dispositif de crise pour une action rapide» en cas d’incident et «d’augmenter les capacités de réparation», en plus de mieux travailler avec les entreprises privées pour améliorer la prévention et la communication d’éventuels incidents, détaille la Commission.

Sur le volet dissuasion, l’UE affirme qu’elle appliquera «des sanctions et des mesures diplomatiques contre les acteurs hostiles». À noter que la Suède a annoncé, vendredi, l’ouverture d’une enquête après la découverte d’un nouveau câble endommagé en mer Baltique, à l’est de l’île de Gotland.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Marché de l’emploi : 10 commandements pour relancer l’économie


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page