Maroc

Poisson à prix raisonnable : une initiative pour contrer l’inflation

Pendant Ramadan, la consommation de poisson atteint des sommets, tout comme les prix, mettant sous pression les budgets des ménages. Pour répondre à cette problématique, l’initiative “Poisson à prix raisonnable” revient pour une septième édition avec une offre élargie.

Chaque année, le mois de Ramadan marque un pic de consommation alimentaire au Maroc, avec une demande accrue pour certains produits phares, dont le poisson. Mais qui dit forte demande, dit aussi flambée des prix, une tendance qui pèse lourd sur le panier de la ménagère, surtout ceux aux revenus modestes. C’est dans ce contexte que la 7e édition de l’initiative «Poisson à prix raisonnable» a été lancée, visant à mettre sur le marché national plus de 4.000 tonnes de poissons à travers 1.000 points de vente.

Approvisionnement
Déployée dans une quarantaine de villes, y compris des zones rurales souvent mal desservies, cette opération est le fruit d’un partenariat entre le Secrétariat d’État à la Pêche maritime et des armateurs de la pêche hauturière.

L’objectif étant de garantir un approvisionnement suffisant du marché en produits halieutiques ainsi que de stabiliser les prix en évitant les hausses excessives au point que ce produit devienne inaccessible.

Lors du lancement officiel au marché de gros de poisson à Tamesna, la Secrétaire d’État Zakia Driouich a souligné l’importance de cette initiative pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. «Nous avons dû renforcer cette opération en augmentant le nombre de points de vente et les volumes mis sur le marché, afin de répondre à la demande croissante pendant Ramadan».

De son côté, Abdelaziz Abbad, coordinateur de l’initiative, a rappelé que l’année dernière, cette opération avait permis la mise en circulation de plus de 3.500 tonnes de poissons à prix contrôlés, bénéficiant à près d’un million de personnes. Outre la mise à disposition de poissons à coûts accessibles, un strict contrôle sanitaire est appliqué.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) veille à la qualité des produits congelés mis sur le marché, garantissant ainsi le respect des normes de sécurité alimentaire. Initiée en 2019 dans seulement trois villes, cette opération a progressivement élargi son champ d’action. L’an passé, elle couvrait 22 villes et 700 points de vente, avec un total de 3.800 tonnes distribuées.

Aujourd’hui, elle vise une portée encore plus large, avec l’ambition d’offrir une alternative accessible aux marchés traditionnels et permettre à un plus grand nombre de familles de consommer du poisson sans subir la pression spéculative. Alors que les marchés connaissent traditionnellement une flambée des tarifs durant le Ramadan, cette initiative constitue un filet de sécurité bienvenu pour de nombreux Marocains. Reste à voir si elle suffira à contenir la pression inflationniste qui accompagne chaque année cette période de forte consommation.

Meryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Marché de l’emploi : 10 commandements pour relancer l’économie


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page