Éco-Business

Ligne à grande vitesse : Colas remporte 3 contrats avec l’ONCF

Colas, via ses filiales GTR et Colas Rail, décroche trois contrats d’envergure pour un montant total de 430 millions d’euros. Ces chantiers stratégiques, inscrits dans la continuité de la LGV Tanger-Kénitra, visent à doter le pays d’infrastructures de pointe en vue de la Coupe du monde 2030. Un projet qui renforce l’ambition du Royaume en matière de mobilité durable.

Le développement ferroviaire du Maroc prend une nouvelle dimension avec l’extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech. Appartenant au groupe Bouygues, Colas, via ses filiales GTR et Colas Rail, vient de décrocher trois contrats d’envergure pour un montant total de 430 millions d’euros.

Ces chantiers stratégiques, inscrits dans la continuité de la LGV Tanger-Kénitra, visent à doter le pays d’infrastructures de pointe en vue de la Coupe du monde 2030. Un projet qui renforce l’ambition du Royaume en matière de mobilité durable et conforte Colas dans son rôle de partenaire clé du développement ferroviaire national.

Un projet ambitieux pour un réseau d’excellence
L’attribution de ces contrats par l’Office national des chemins de fer (ONCF) témoigne de l’ampleur de l’engagement du Maroc en faveur d’une mobilité moderne et durable. GTR (Les Grands travaux routiers) prendra en charge le lot n°3 des travaux de génie civil, représentant près de 180 millions d’euros. Ses interventions couvriront 40 kilomètres de tracé et incluront les travaux de terrassement, la construction d’ouvrages d’art courants et la réalisation de cinq ponts. La fin des travaux est prévue pour 2027.

De son côté, Colas Rail se voit confier deux volets stratégiques du projet. Le premier concerne la conception et la construction des voies ferrées, des caténaires et des sous-stations du tronçon nord, pour un montant de 200 millions d’euros. Le second porte sur la superstructure et le génie civil des voies en exploitation, pour un budget de 50 millions d’euros. Ces interventions s’étendront sur un tracé total de 346 km en voie à grande vitesse et 112 km en voie simple régionale, avec une livraison attendue en 2028.

Un engagement pour la mobilité décarbonée
Ce chantier hors norme ne se limite pas au prolongement du réseau ferroviaire. Il symbolise une volonté forte d’accélérer la transition vers une mobilité plus verte et plus efficiente. En favorisant le transport ferroviaire, le Maroc mise sur une solution à faible empreinte carbone pour répondre aux défis de la congestion urbaine et du développement durable.

«Nous sommes fiers de participer au développement des infrastructures ferroviaires du Maroc pour le compte de l’ONCF. Ce projet témoigne de notre engagement en faveur du développement économique du Royaume et de notre soutien aux initiatives d’envergure telles que l’accueil de la Coupe du monde 2030», souligne Francis Grass, directeur général de Colas pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient & Afrique).

Pour Colas Rail, il s’agit également d’une continuité naturelle après sa contribution essentielle à la première LGV marocaine, Tanger-Kénitra, entre 2014 et 2018. «Colas Rail est fier de poursuivre le développement des lignes à grande vitesse au Royaume du Maroc», rappelle Hervé Le Joliff, président de Colas Rail.

Une présence historique et un avenir prometteur
Implanté au Maroc depuis près d’un siècle, Colas est un acteur clé des grands projets d’infrastructure dans les domaines routier, ferroviaire, et industriel. Avec ces nouveaux contrats, le groupe s’engage pour un réseau de transport performant et durable.

L’extension de la LGV jusqu’à Marrakech marque ainsi une avancée majeure pour la connectivité du pays. En facilitant les déplacements et en renforçant la compétitivité du réseau ferroviaire marocain, ce projet s’inscrit dans une vision d’avenir où la grande vitesse devient un levier de croissance et d’intégration économique.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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