Éco-Business

Amnistie fiscale : le bilan définitif dépasse toutes les espérances

Selon Mustapha Baitas, ministre chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, le montant déclaré a grimpé à 127 milliards de dirhams, dépassant de loin les prévisions officielles de l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés, au titre de l’année 2024. C’est ce qu’il a indiqué lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la tenue du Conseil de gouvernement.

C’est un nouveau record qui vient d’être enregistré pour l’amnistie fiscale 2024 sur les avoirs non déclarés. Selon Mustapha Baitas, ministre chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse au terme du Conseil de gouvernement, le montant collecté a grimpé à 127 milliards de dirhams, dépassant de loin les prévisions officielles de l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés, au titre de l’année 2024.

Compte tenu de la contribution libératoire de 5% prélevée sur ces montants, l’opération devrait drainer pour les caisses de l’État des recettes directes d’environ six milliards de dirhams, lesquels figureront dans le budget général de l’État relatif à l’année 2025.

Lors de ce point de presse, Baitas a souligné que les répercussions de cette opération sur les finances publiques, notamment en matière de recettes fiscales, permettront de soutenir l’investissement public, et ce, compte tenu des résultats significatifs enregistrés. Il a confirmé que l’opération a dépassé les prévisions initiales, reflétant son succès tant au niveau de la relation entre l’administration fiscale et les contribuables que dans l’amélioration de la conformité fiscale.

Opération de régularisation spontanée : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Par ailleurs, les revenus fiscaux ordinaires, estimés à 35,9 milliards de dirhams (MMDH), ont également contribué à couvrir les dépenses supplémentaires enregistrées en 2024. Ces ressources ont été essentielles pour répondre aux besoins sociaux croissants et maintenir un équilibre budgétaire face aux défis économiques actuels.

Par ailleurs, selon Bank Al-Maghrib, le niveau de cash en circulation au Maroc a atteint environ 30% du PIB. Chaque année, le cash en circulation augmente à deux points (10%), soit 428,9 MMDH à fin novembre 2024, selon les indicateurs clés des statistiques monétaires de BAM.

Par ailleurs, l’Opération de régularisation spontanée (ORS) au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger a enregistré, en 2024, un total de 658 déclarations pour plus de 2 milliards de dirhams (MMDH) selon l’Office des changes.

Les actifs financiers représentent la composante essentielle des avoirs déclarés avec 916,2 millions de dirhams (MDH), soit 45% du montant total, suivis des biens immeubles avec un montant de 868,3 MDH (43% du total), précise l’Office dans un communiqué sur cette opération qui a été instituée par l’article 8 de la Loi de finances 55-23 pour l’année budgétaire 2024. Les avoirs liquides ferment la marche avec une valeur de 244,7 MDH représentant 12% du montant total déclaré. Le montant versé au Trésor au titre de la contribution libératoire s’élève, quant à lui, à 231,76 MDH.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page