Sponsoring : Achraf Hakimi, bankable sur les terrains et en dehors
Au-delà des terrains de football, l’aura du capitaine des Lions de l’Atlas séduit de plus en plus de marques qui n’hésitent pas à associer leur image à la sienne. Samsung est la dernière en date.
Sur les terrains, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde à son poste. Pilier d’une sélection dont il porte désormais le brassard, Achraf Hakimi été un des éléments essentiels du parcours héroïque qui a vu le Maroc marquer l’histoire lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, en devenant la première nation africaine à se hisser dans le dernier carré. Quelques mois plus tard, il menait le Maroc au bronze lors des Jeux de Paris 2024, la première médaille olympique obtenue par le pays en football. Lors de ce tournoi, il s’est même distingué en inscrivant deux buts. Et même s’il a manqué de peu d’être désigné Joueur africain de l’année, il y a quelques jours, Achraf Hakimi n’en reste pas moins l’une des étoiles les plus brillantes de la planète foot.
En dehors des pelouses, il s’illustre aussi sur le terrain caritatif grâce, notamment, à la Fondation Achraf Hakimi qui œuvre à l’inclusion des jeunes issus des milieux défavorisés. Pas étonnant alors de voir le capitaine des Lions de l’Atlas figurer en tête des personnalités préférées des Marocains, d’après l’enquête Love Brand, dévoilée en février.
D’ailleurs, la popularité du latéral droit du Paris Saint-Germain ne se limite pas à monsieur et madame Tout-le-monde, vu que des marques locales et internationales, qui associent leur image à la sienne, sont de plus en plus nombreuses. La dernière en date, le spécialiste de l’électronique Samsung, qui a décidé d’en faire son ambassadeur en Afrique du nord et au Moyen-Orient pour sa marque Galaxy. Cette collaboration a été annoncée lors du lancement de la campagne «The next big thing is You» de Samsung, qui propose des contenus exclusifs et des récits captivants mettant en lumière la parfaite harmonie entre le parcours de Hakimi et la technologie Galaxy.
La sous-marque de Samsung se positionne depuis des années comme un partenaire de la santé et du bien-être de ses utilisateurs, grâce à ses divers objets connectés et au renfort de l’intelligence artificielle.
Match parfait
Dans un communiqué, le géant sud-coréen de l’électronique explique qu’il est question d’associer la marque Galaxy au parcours remarquable de Hakimi, incarnant la passion pour le football et l’engagement envers la communauté sportive. Omar Saheb, vice-président régional en charge du pole marketing & online business chez Samsung Electronics MENA, a souligné que ce partenariat stratégique vise à inspirer une nouvelle génération de consommateurs à explorer le potentiel transformateur de la technologie Galaxy aux côtés du capitaine des Lions de l’Atlas.
«Hakimi est une véritable icône, qui représente la fusion du sport, de la communauté et de l’inspiration. Nous croyons que ce partenariat permettra à nos utilisateurs Galaxy d’atteindre leur plein potentiel», a-t-il ajouté.
De son côté, le principal intéressé n’a pas caché son enthousiasme. «Rejoindre la famille Galaxy est un immense honneur. L’engagement de Samsung en faveur de l’innovation, du style et de la communauté reflète parfaitement mon parcours sur le terrain et en dehors. Le football m’a appris l’importance de la persévérance, de la solidarité et de l’expression de soi, des valeurs qui résonnent profondément avec la vision de Samsung. À travers ce partenariat, j’espère inspirer les gens de toute la région à embrasser leur parcours unique et à repousser leurs limites, comme je m’efforce de le faire chaque jour», a déclaré l’international marocain.
Égérie locale
Avant Samsung, Hakimi a déjà été l’égérie de marques locales. Dans le secteur de la tech, il est régulièrement à l’affiche des campagnes de l’opérateur télécoms inwi, depuis avril 2022, dans des campagnes mettant en avant la vitesse et la performance, des attributs caractéristiques de l’international marocain. En parallèle, le joueur du PSG est aussi, depuis début 2024, la figure de proue des campagnes de la marque Nooco, nouvel arrivant dans le secteur de la biscuiterie, et qui entend miser sur son identité marocaine pour s’imposer sur le long terme. D’où d’ailleurs la signature «Proudly tasty, Proudly chocolatey, Proudly moroccan».
Une belle cote
Si ses performances sur le terrain et son aura en dehors créditent le capitaine des Lions de l’Atlas d’un important capital sympathie auprès du public et des marques, elles ont aussi un impact non négligeable sur sa valeur marchande. Estimée à 60 millions d’euros (M€) par le site spécialisé Transfertmarkt, elle est la cote la plus élevée pour un footballeur marocain.
À son poste, Hakimi serait, selon la même source, le deuxième latéral le plus cher au monde à l’heure actuelle. Il arrive juste derrière Trent Alexander-Arnold de Liverpool, qui «pèse» 75 M€. Le Marocain dispose aussi de la deuxième plus forte cote du championnat français, n’étant devancé que par son coéquipier du PSG Bradley Barcola (65 M€). Sa cote le classe deuxième au niveau africain, derrière le Nigérian Victor Osimhen (75 M€), et 50e sur l’ensemble des joueurs de la planète répertoriés. Et vu la marge de progression dont dispose le joueur, le meilleur est sans doute encore à venir !
Darryl Ngomo / Les Inspirations ÉCO