ACAPS : “Résilience” dans le secteur des assurances
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) vient de publier son rapport 2023. Globalement, le secteur des assurances a fait preuve de «résilience», dans un contexte de réforme systémique du secteur de la retraite. On retiendra aussi l’impact du séisme d’Al-Haouz avec la nécessité du nouveau régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques.
«En 2023, le secteur des assurances a maintenu sa résilience et sa dynamique de croissance malgré un ralentissement du rythme de progression de son activité dans un contexte économique mondial difficile». Ce sont les mots d’Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Dans son rapport d’activité annuel, l’ACAPS constate une «résilience» de ce secteur, qui, selon elle, est «le résultat d’une conjonction de facteurs, parmi lesquels une régulation renforcée, une surveillance accrue des risques et une capacité d’adaptation des opérateurs du secteur face aux différents risques».
D’ailleurs, lors de son audience avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, jeudi dernier, le président de l’ACAPS a donné un «aperçu complet» de la situation des secteurs de l’assurance et de la protection sociale pour l’année 2023.
580 MMDH d’actifs
Ainsi, selon l’ACAPS, les opérateurs dans ces secteurs demeurent parmi les investisseurs institutionnels les plus importants du secteur financier au Maroc. Ils gèrent plus de 580 MMDH d’actifs. Le secteur des assurances a enregistré, un chiffre d’affaires d’environ 60 MMDH en 2023, soit une progression de 4% par rapport à 2022.
En ce qui concerne le secteur de la prévoyance sociale, les indicateurs démographiques montrent que les régimes de retraite couvrent actuellement 4,8 millions d’actifs avec une progression de l’ordre de 3,6% par rapport à 2022. Le taux de couverture retraite a ainsi atteint près de 49% de la population active occupée. En contrepartie, l’effectif des bénéficiaires des prestations de ces régimes a augmenté de 4,8% pour atteindre 1,42 million de bénéficiaires dont 69% sont des retraités.
L’ACAPS se félicite de continuer d’exercer pleinement son rôle en matière de supervision et d’accompagnement de ce secteur. Elle a ainsi apporté son expertise aux pouvoirs publics, notamment dans le cadre de la réforme systémique du secteur de la retraite en procédant, entre autres, à la simulation des différents scénarios de réforme et à la participation aux travaux préparatifs de sa mise en œuvre.
Faits marquants
Par ailleurs, on retiendra, entre autres faits marquants de l’exercice de l’année dernière, que le séisme d’Al-Haouz, du 8 septembre 2023, a «nécessité l’intervention du nouveau régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques, tant dans sa composante assurantielle qu’allocataire via le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques», fait savoir l’ACAPS.
L’année 2023 a aussi été marquée par l’entrée en vigueur du nouveau régime d’assurance maladie obligatoire de base «AMO-Achamil». Cela, au profit des personnes capables de s’acquitter de leurs cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée. De même, on notera qu’en matière de normalisation et production réglementaire, l’année 2023 a été marquée par l’élaboration et la publication de plusieurs textes réglementaires régissant l’activité du secteur des assurances.
Assurance climat…
L’ACAPS a aussi émis, l’année écoulée, cinq nouvelles instructions régissant différents aspects en lien avec l’activité d’assurance. Il s’agit, entre autres, de celle relative au questionnaire sur les pratiques commerciales et la protection des assurés, ou encore celle portant sur la gestion des risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement, en plus de la gestion des risques cyber.
«Sur le plan de la surveillance macroprudentielle, plusieurs chantiers réglementaires ont été initiés, portant notamment sur les risques systémiques et les risques émergents liés à la cybersécurité, au développement durable ainsi qu’au changement climatique», résume son président Abderrahim Chaffai.
En matière de promotion de l’inclusion financière, l’ACAPS se félicite d’avoir œuvré, en 2023, à la consolidation des chantiers de l’assurance Takaful et de la micro-assurance. Ceci intervient après leur lancement effectif en 2022, afin d’élargir la couverture assurantielle au Maroc et d’ouvrir l’accès aux services assurantiels à des segments de la population auparavant sous-desservis ou totalement exclus du système d’assurance.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO