L’Oriental : le budget 2025 de l’AREF approuvé
Sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, la session ordinaire du Conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental a approuvé les projets stratégiques pour l’année à venir. Au programme : évaluation des acquis, contrats de performance, et des initiatives pour renforcer l’offre éducative, notamment en milieu rural.
Le Conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental a approuvé samedi, à l’unanimité, le bilan d’étape pour l’année 2024, ainsi que les projets de plan d’action et de budget 2025 et le programme de formation continue au titre de la même année.
À l’issue de la présentation des rapports des commissions issues du conseil d’administration, le directeur de l’Académie, Mohamed Dib, a exposé des données et indicateurs relatifs à la région, le bilan d’étape au titre de l’année 2024, les projets du plan d’action et de budget 2025, ainsi que le bilan d’étape de mise en œuvre du programme régional de formation continue au titre de l’année 2024 et le projet du programme régional de formation continue pour 2025, indique l’AREF de l’Oriental dans un communiqué.
Présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, cette session, tenue en présence du wali de la région de l’Oriental, des représentants des gouverneurs des provinces de la région et des membres du conseil d’administration, a été marquée par la signature d’annexes aux contrats de performance au titre de l’année 2025 entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AREF de l’Oriental, entre l’AREF et le Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) de l’Oriental et avec les directions provinciales relevant de l’AREF, ajoute le communiqué.
Améliorer la qualité des enseignements
Ces contrats, mis en place dans le cadre de la mise en œuvre des prérogatives de la feuille de route 2022-2026, visent à clarifier les engagements de chaque partie pour atteindre des objectifs stratégiques tels que l’amélioration de la qualité des apprentissages, le renforcement de l’épanouissement et de la citoyenneté.
Ces engagements reposent sur des principes clés, notamment une bonne gouvernance, la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, et une gestion axée sur les résultats et l’évaluation des impacts. Cette session a également été marquée par la signature d’un protocole régional entre l’AREF et la section d’Oujda de l’Organisation Alaouite pour la protection des aveugles, annexé à la convention conclue en juin 2024 entre le ministère et l’Organisation Alaouite.
Ce protocole a pour objectif de poursuivre la mise en œuvre des dispositions de la convention et de renforcer, au niveau régional, le partenariat en vue de déployer le programme d’action commun.
Une vision pour le milieu rural
Au cours de la session, une présentation a été faite de la convention cadre de coopération et de partenariat entre la Wilaya de la région, le Conseil régional et l’AREF, relative à la création de 14 complexes éducatifs intégrés en milieu rural (2025-2027), dans la préfecture et les provinces de la région.
Ce programme vise, entre autres, à lutter contre le décrochage scolaire, à promouvoir la scolarisation des filles en milieu rural et à renforcer l’offre éducative, à travers un modèle qui répond aux besoin éducatifs et sportifs et qui contribue à l’épanouissement artistique et littéraire des enfants en milieu rural. Ces complexes contribueront également à la promotion des relations entre l’école et son environnement proche, à travers des conventions de partenariat et de coopération avec les collectivités territoriales et la société civile, permettant ainsi l’utilisation de leurs espaces sportifs et culturels par les habitants.
Par ailleurs, à l’ouverture des travaux de cette session, le ministre de l’Éducation nationale a mis en avant l’importance particulière de la tenue de ces conseils d’administration, qui s’inscrivent dans le cadre de l’accélération du processus de réforme éducative, à travers la mise en œuvre du cadre opérationnel de la feuille de route 2022-2026, visant, par une série de mesures concrètes, à impulser une réelle transformation au sein des salles de classe.
Le ministre a également estimé que la tenue des conseils d’administration représente une opportunité de dialoguer avec les membres des conseils ainsi qu’avec les différents acteurs du secteur, en plus de pouvoir faire le point sur la mise en œuvre des différents chantiers de réforme.
H.k / Les Inspirations ÉCO