Habitat : la tutelle fixe ses priorités pour 2025
Le ministère de l’Aménagement du territoire dévoile un budget ambitieux pour 2025, marqué par une forte priorité accordée aux aides au logement et à l’urbanisation, avec un investissement de plus de 4,6 milliards de dirhams. La réhabilitation des zones sinistrées d’Al Haouz avance à un bon rythme, tandis que les programmes de soutien direct au logement continuent de dynamiser le marché immobilier.
Dans le cadre de l’exécution du budget 2025 du ministère de l’Habitat, il est prévu une enveloppe de près de 4,637 milliards de dirhams (MMDH) dédiée aux investissements, dont 78% (3,62 MMDH) destinés aux aides au logement. 2 MMDH seront consacrés à la caisse sociale pour l’aide au logement et l’urbanisation.
S’agissant du budget de fonctionnement, le ministère compte débourser plus de 425 millions de dirhams (MDH). Les autres dépenses sont estimées à quelque 883 MDH dont 63% est destiné aux agences urbaines, soit 557 MDH. Par ailleurs, la ministre, Fatima Ezzahra El Mansouri, a indiqué que le bilan budgétaire à fin octobre 2024 a été entièrement exécuté, notamment pour la caisse sociale d’aide au logement. 78% du budget y afférent est consacré aux investissements.
Toujours en termes de financement public, le bilan 2024 fait également état d’un montant total de 6,23 MMDH qui sera alloué aux projets d’infrastructure, dont près de 1,23 MMDH au secteur social. Le budget consacré à l’éducation est de 3 MMDH. Il sera consacré aux initiatives éducatives, incluant l’accès au logement et l’amélioration des conditions de vie. Pour la santé, les dépenses s’élèvent à 2 MMDH.
Aide directe au logement
Dans sa présentation, le ministère souligne qu’au niveau du programme de réhabilitation et de reconstruction des logements endommagés par le séisme d’Al Haouz, les travaux avancent bon train, soulignant au passage que 32.930 fondations sont achevées. Les structures concernées sont au nombre de 21.822 et le nombre de logements achevés a atteint 6.669 unités.
Pour le programme d’aide directe au logement, les dernières statistiques indiquent qu’à la date du 5 novembre, le nombre de bénéficiaires a atteint 28.458 dont 26% sont des Marocains résidant à l’étranger et 37% relèvent de la catégorie des jeunes de moins de 35 ans. La valeur totale des logements acquis est estimée à 11,4 MMDH. La contribution de l’État s’est élevée à 2,3 MMDH, soit 20%. À noter que la plus grande proportion des demandes émane de la Région Casablanca-Settat (30%) et de Fès-Meknès (25%). Le bilan fait également ressortir que 41% des femmes sont recensées au niveau des demandes.
À noter que ce programme a incontestablement donné un coup de fouet au secteur de l’immobilier. Preuve à l’appui l’évolution des indicateurs. En effet, le nombre de projets approuvés a grimpé de 14%. Les ventes de ciment ont également suivi la même tendance avec une augmentation de 8,24%.
Par conséquent, les transactions immobilières se sont accrues de 12,1%. Les prêts au logement ont par ailleurs augmenté de 1,49% entre août 2023 et août 2024. Durant la même période les prêts accordés aux promoteurs immobiliers ont évolué de 5,57%.
Urbanisme et aménagement du territoire
Au niveau de l’aménagement du territoire, il est souligné dans le bilan 2024 que les orientations politiques y afférentes sont fin prêtes. Les concertations ont eu lieu autour de ces orientations lors de la première cession de la commission ministérielle pour l’aménagement du territoire (CMAT). Il convient ainsi de poursuivre le travail durant l’exercice 2025 en approuvant ces orientations dans la perspective d’adapter le projet de loi dédié. L’élaboration de la planification stratégique urbaine figure également parmi les priorités pour 2025.
Dans ce même programme, la tutelle envisage de concevoir une vision pour établir les objectifs du développement durable. Il s’agit aussi de renforcer la planification stratégique dans les zones urbaines et de soutenir neuf zones urbaines principales, représentant 53% de la population, à travers des interventions coordonnées pour améliorer l’infrastructure et la qualité de vie urbaine. Le ministère compte à cet effet élaborer un indicateur de développement territorial consolidé (IDTC).
Sur le plan de l’urbanisme, 24 plans stratégiques pour des régions émergentes ont été élaborés. Entre septembre 2021 et octobre 2024, 292 inspections de conformité environnementale ont été menées et 37 licences environnementales spéciales ont été délivrées pour les projets de grande envergure.
De plus, 15.988 interventions ont été réalisées dans le cadre du programme de soutien, avec un investissement global de 40,64 MMDH, dont 4.382 interventions dans le secteur agricole.
En 2024, un investissement supplémentaire de 11,35 MMDH est prévu, avec 6.234 interventions ciblées, dont 1.153 dans le secteur agricole. Dans ce sens, la couverture de l’urbanisme devrait se poursuivre pour toucher 1.353 collectivités territoriales en 2025.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO