Éco-Business

Micro-finance : Axa Assurance Maroc consolide sa position

En collaboration avec l’association Attadamoune micro-finance, Axa Assurance Maroc renforce son engagement en matière de micro-assurance inclusive avec un nouveau partenariat en faveur des micro-entrepreneurs. Fortes d’une première expérience réussie dans le cadre du programme Forsa, en 2022, les deux entités visent désormais à élargir l’accès à des solutions de protection assurantielle ciblées pour les bénéficiaires de micro-crédits, couvrant notamment les risques de décès et d’invalidité.

Après une collaboration couronnée de succès, initiée en 2022, Axa Assurance Maroc et l’association Attadamoune micro-finance relancent un nouveau round de partenariat. En effet, la première collaboration entre les deux structures avait porté sur la mise en place d’une assurance destinée à couvrir les porteurs de projets relevant du programme Forsa. Aujourd’hui, l’assureur veut consolider cette démarche en s’associant une nouvelle fois à Attadamoune micro-finance.

Le nouveau partenariat portera sur la mise au point de solutions de protection au profit des bénéficiaires de micro-crédits accordés par l’association. Ce produit sur mesure, qui sera proposé aux micro-entrepreneurs, couvre les risques de décès et d’invalidité avec des tarifs accessibles. Mieux encore, une possibilité de règlement en plusieurs mensualités est proposée.

Perspectives
Pour Meryem Chami, directeur général d’Axa Assurance Maroc et Afrique, ce n’est que la première étape d’un processus visant à répondre aux besoins de ces entrepreneurs, avec la perspective de pouvoir leur proposer un package de produits d’assurance et de les accompagner sur les différents niveaux de risque. Elle a également précisé que l’assureur reste à l’affût d’opportunités similaires.

«Axa est le premier assureur privé qui a mis en place l’assurance inclusive, depuis une dizaine d’années, avec plusieurs partenaires. De plus, on a de «l’appétit» pour développer davantage cette stratégie à travers le Royaume, et le canal le plus approprié passe par le biais des associations de micro-finance», souligne Mohamed Oussama Lazrak, directeur exécutif Vie et Santé d’Axa Assurance Maroc.

À noter qu’aujourd’hui, l’assureur compte à son actif plus de 300.000 assurés dans le cadre de l’assurance inclusive et aspire à en atteindre 1 million. Pour sa part, Khaddouj Gharbi, présidente fondatrice d’Attadamoune, a indiqué que ce partenariat permet aux porteurs de projets de mieux se prémunir des risques de la vie et de renforcer leur confiance en l’avenir, car un incident grave risque de se traduire par un désastre social pour eux et leurs familles.

Par ailleurs, il est à rappeler que l’exécution de ce type d’initiative sociale est portée par Axa EssentiALL, tant dans le soutien que dans le partage des meilleures pratiques d’inclusion financière. À noter que le courtier ASK Gras Savoye est partie prenante de ce partenariat.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page