Opinions

Parés pour l’avenir

Le remaniement gouvernemental acté le 23 octobre marque une restructuration profonde au sein du pouvoir exécutif. En plus de nouveaux ministres et secrétaires d’État, cette refonte traduit une volonté claire d’optimisation et d’adaptation aux défis complexes que le pays doit relever, en conformité avec la loi organique 65-13 sur la conduite des travaux gouvernementaux. L’un des principaux constats, concernant cette nouvelle architecture, concerne la consolidation de certains secteurs critiques.

Par ailleurs, l’introduction renforcée de ministres délégués et de secrétaires d’État dans des domaines stratégiques est un autre fait marquant. Cette approche semble vouloir déconcentrer la gestion et améliorer la coordination intra-gouvernementale, en confiant des responsabilités spécialisées à des entités sous l’égide des ministères de tutelle.

Cependant, bien que cette structuration favorise la sectorisation des missions et le rapprochement entre la gestion et la prise de décision, elle soulèvera certainement la question de la coordination entre ministères et ministres délégués. L’augmentation du nombre d’intervenants impose donc au gouvernement de redoubler d’efforts pour garantir la clarté des missions et la cohérence stratégique, notamment sur des enjeux transversaux tels que l’inclusion économique ou encore le développement durable.

La loi organique 65-13 exige de chaque membre du gouvernement qu’il assume pleinement ses responsabilités. L’articulation entre les différents acteurs devra ainsi s’inscrire dans une démarche cohérente et efficace, soutenue par des mécanismes rigoureux de coordination. Transparence, réactivité et rigueur seront essentielles pour faire de cette nouvelle gouvernance un levier de succès.

En définitive, la capacité du gouvernement à appliquer avec rigueur les dispositions de la loi organique 65-13 déterminera son efficacité à relever les défis à venir.

Ce remaniement illustre une ambition forte : mobiliser toutes les forces disponibles pour assurer la performance et la résilience du pays face aux enjeux actuels et le préparer aux challenges futurs.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Revenus non déclarés : le fisc va regarder de plus près en 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page