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Essai : R5, la nouvelle arme de séduction de Renault

Déterrée des archives des designers du groupe, il y a 4 ans, la nouvelle Renault 5 suscite l’admiration. Reprenant les codes de son aînée, R5 promet d’être un succès commercial. Design réussi, habitacle agréable, système d’infodivertissement dernier cri, plaisir de conduite, rapport qualité/prix bien étudié…, elle dispose de tous les ingrédients pour y parvenir.

C’est sans nul doute le modèle qui aura changé le groupe Renault. Et à deux reprises. D’abord, en 1972, année de son lancement, la Renault 5 a su s’imposer et imposer son style. Innovante, elle a introduit de nouveaux concepts. Elle a été, comme le confie Fabrice Cambolive, DG de la marque Renault, la première à féminiser la mobilité urbaine.

Elle a également démocratisé l’accès au second véhicule du foyer et, surtout, elle a été la première à sensibiliser sur la consommation de carburant, avant même l’avènement du choc pétrolier. Et ce n’est pas tout. Tout au long de ses 20 ans de vie, elle a pu, à travers un positionnement prix assez large (ndlr : de 6.000 et 130.000 francs à l’époque), traverser toutes les classes de la société», rappelle Cambolive.

Avec cette nouvelle version, l’idée n’était pas uniquement de faire du néo-retro.

«Nous avons repris les codes de l’ancienne et de ces différentes déclinaisons (ndlr : R5, Super 5 et Turbo) et nous y avons ajouter un univers technologique totalement nouveau, avec un niveau de connectivité digne du segment supérieur», se réjouit-il affirmant qu’elle a été une véritable rupture dans le monde automobile.

Avec cette nouvelle mouture, le management de Renault Group entend bien continuer sur cette lancée. Elle est au cœur du plan Renaulution imaginé par Luca De Meo, CEO de Renault Group en 2021 avec l’envie d’en faire un emblème de l’entreprise, en devenant le «symbole d’un autre rebond qui propulsera Renault dans le petit club des champions de l’électrique».

Ne passe pas inaperçue
En tout cas, la nouvelle R5 dispose de tous les atouts pour y parvenir. Nous avons eu l’occasion de nous rendre compte des qualités esthétiques, techniques et de conduite du véhicule lors des essais presse qui se tiennent actuellement dans le sud de la France à Nice. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle ne passe pas inaperçue. Avec ses coloris flashy (Jaune pop et vert pop pour nos véhicules d’essai), elle séduit au premier regard. Nombreuses sont les fois où nous avons été interpellés par les passants, que ce soit au détour d’une rue ou en plein feu rouge.

R5 fait résolument craquer. Justement, son design a été particulièrement travaillé ou plutôt magnifié tout en multipliant les clins d’œil à son aînée en apportant la touche de modernité qu’il faut. La preuve, l’indicateur lumineux de charge de la batterie qui remplace l’entrée d’air sur le capot et la position des feux arrières, toujours à la verticale, mais doté de LED qui affirme sa modernité.

A l’avant aussi est très réussi avec des feux de jour à LED au format rectangle dans le bouclier avant en rappel des antibrouillards de la version Turbo. Et pour couronner le tout les projecteurs full LED transcendent la signature lumineuse, grâce à un motif gravé directement sur la vitre. En somme, la nouvelle R5 a le moins que l’on puisse dire de la gueule.

Si elle fait son effet de l’extérieur, elle ne déçoit pas à l’intérieur. Vous êtes tout de suite attirés par la taille des deux écrans (10 pouces en fonction des finitions) et par la qualité des matériaux utilisés en particulier des sièges. L’ergonomie générale de la voiture n’est pas mal non plus, puisqu’elle permet d’accueillir 5 passagers en dépit de 3,92 mètres de long. Des passagers qui peuvent profiter du système d’infodivertissement, Google Automotive, des plus aboutis du segment avec une assistante IA. Elle l’hérite de ses grandes sœur Mégane et Scénic.

Bonne conduite
En termes de comportement routier, la conduite est agréable en grande partie grâce un châssis à la fois sain et plaisant d’un poids contenu de 1.450 kg. Le moteur électrique délivre une puissance de 150 ch (110 kW) avec un couple maximum (245 Nm). Le tout avec une instantanéité déconcertante. R5 s’offre une direction des plus précises dans les courbes. De quoi rendre agréable les escapades urbaines.

Parallèlement, elle s’offre une série d’aides à la conduite, une première dans ce segment. Lancée à la commercialisation dans les concessions européennes, elle est disponible pour le moment qu’avec la grande batterie (52 kWh pour une autonomie de 410 km) en deux finitions : Techno (33 490 euros) et Iconic Cinq (35 490 euros). Une version d’entrée de gamme plus abordable, avec une plus petite batterie (40 kWh de 310 km d’autonomie), arrivera en 2025.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



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