Maroc

Agadir : quatre taxes génèrent plus de la moitié des recettes du budget communal 2025

Le Conseil communal d’Agadir a validé son budget au titre de l’année 2025 lors de la session ordinaire d’octobre 2024. Un budget de l’ordre de 720 millions de dirhams dont le rendement provient principalement de quatre taxes, représentant plus de la moitié des prévisions de recettes (taxe sur les services communaux, taxe professionnelle, TVA et taxe sur les terrains non bâtis).  

Au moment où la commune urbaine d’Agadir s’apprête à s’acquitter de la troisième annuité (près de 222 MDH) de son emprunt obligataire du 24 octobre 2022, le Conseil communal a validé son budget au titre de l’année 2025.

Cette approbation est intervenue lors de la session ordinaire d’octobre, dont la dernière des quatre séances, tenue le vendredi dernier, a été consacrée aux questions écrites. À noter que le montant du budget est de l’ordre de 720 millions de dirhams, soit une augmentation de 16% par rapport à l’exercice 2024.

Dans le détail, son rendement est attribuable à quatre taxes qui accaparent plus de la moitié des prévisions des recettes du budget de l’année 2025, à hauteur de 465 MDH. Pour ce qui est des recettes, les inscriptions ont un caractère estimatif. Il s’agit de la taxe sur les services communaux (qui a remplacé la taxe d’édilité) dont les redevances admises sont de l’ordre de 152 MDH en 2024 contre 160 MDH sous forme de recettes proposées en 2025.

Pour la taxe professionnelle, imposée à toute personne physique ou morale exerçant une activité professionnelle, elle est fixée à 105 MDH de recettes admises et à 160 MDH dans le cadre du budget 2025. Pour ce qui est de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le chiffre d’affaires, qui s’applique aux opérations de nature industrielle, commerciale, artisanale ou relevant de l’exercice d’une profession libérale ainsi qu’aux opérations d’importation, elle s’élève à 63,99 MDH en tant que recettes admises et 134 MDH sous forme de recettes proposées d’ici 2025. Il s’y ajoute la taxe sur les terrains urbains non bâtis (TNB) dont les recettes acquises sont de 52 MDH contre 60 MDH proposées pour 2025.

Autres recettes et reste à recouvrer
Il est à signaler que ces propositions de recettes dans le cadre du budget communal au titre de l’année 2025 ne sont pas corrélées au rythme d’évolution du recouvrement et de l’état des restes à recouvrer (les recettes qui ne sont pas encore perçues). Ces derniers restent un problème structurel pour l’ensemble des communes au Maroc.

En dehors de ces quatre taxes précitées – et parmi les redevances de la fiscalité locale dédiée à la commune qui vont permettre aussi au conseil communal d’Agadir d’atteindre des recettes de l’ordre de 720 millions de dirhams en 2025 – figure la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal pour un usage commercial, industriel ou professionnel.

Les recettes de cette redevance sont estimées à 45 MDH. À signaler également la taxe de séjour imposées aux établissements d’hébergement (à hauteur de 33 MDH), la taxe d’habitation (37 MDH) et celle sur les débits de boissons (21 MDH) ainsi que la taxe sur les opérations de construction (18,5 MDH) et les produits du casino (16,5 MDH).

À cela s’ajoutent les redevances sur les recettes des mandataires des halles aux poissons (12 MDH), le produit des garages à vélocipèdes et parc autos (12 MDH) et celui de la location des locaux à usage commercial ou professionnel (10 MDH). Par ailleurs, les propositions de dépenses de gestion pour l’année 2025 sont estimées à 231 MDH.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page