Éco-Business

Blockchain : Tanger Med sécurise son dispositif de délivrance de conteneurs

Le tandem TPMA et BCP a opté pour une solution blockchain 100% marocaine pour sécuriser de bout en bout les opérations de délivrance des conteneurs.

Les courtiers maritimes et commissionnaire de transport opérant à Tanger Med peuvent désormais compter sur une innovation de taille : la délivrance des Bons à Délivrer (BAD) via blockchain. Il s’agit de la première passerelle de paiement via cette technologie, développée par Mchain, entité 100% marocaine, pour le compte de Tanger Med Port Authority (TMPA) et la Banque centrale populaire (BCP).

Cette Gateway de paiement s’intègre dans la plateforme blockchain développée par TMPA, visant à faciliter la délivrance du BAD, de manière instantanée et sécurisée.

Lacune comblée
L’annonce prématurée faite lors d’une conférence tenue le 27 septembre, à Tanger, est intervenue quelques jours après le lancement de la nouvelle feuille de route digitale 2030.

Avec cette intégration, Tanger Med franchit un nouveau cap comme l’explique Hassan Abkari, directeur général de Tanger Med Port Authority : «Dans le passage portuaire, trois flux sont essentiels : physique, documentaire et financier. Si les flux physique et documentaire sont optimisés depuis longtemps grâce aux efforts d’optimisation consentis sur le terrain et à la digitalisation, il manquait encore la maîtrise du flux financier, et c’est désormais chose faite».

Concrètement, le Bon à Délivrer (BAD), pièce centrale pour la récupération des conteneurs stockés au port, a été tokenisé et intégré dans une infrastructure blockchain. Cette numérisation permet de sécuriser cette étape de la chaîne logistique, garantissant ainsi une traçabilité optimale.

Cependant, le véritable défi a été d’intégrer le volet financier, une composante extérieure à cette architecture décentralisée. Et c’est là qu’intervient le partenariat avec la BCP, où une passerelle blockchain a été mise en place pour permettre à la banque de capturer les ordres de paiement directement depuis la blockchain de Tanger Med, et de les injecter instantanément dans son propre système de paiement. Ainsi, le client est en mesure de régler les frais associés au bon sans intervention externe.

Efficacité opérationnelle
Ce projet s’inscrit dans une dynamique mondiale où la blockchain redéfinit les contours de la supply chain et des paiements B2B. En automatisant les processus traditionnels, cette technologie permet de réduire les délais de traitement et de renforcer l’efficacité opérationnelle. En cela, le recours aux smart contracts et à la tokenisation des documents sensibles dans les secteurs de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement devient un levier pour des échanges plus fluides et transparents.

Rappelons que des initiatives similaires voient le jour un peu partout à travers le monde. En voici un petit florilège : le port de Rotterdam, en partenariat avec IBM et Samsung SDS, pour l’optimisation de la gestion logistique, utilise la blockchain pour renforcer la traçabilité des marchandises et réduire la paperasserie administrative.

Pour sa part, Singapour explore également des solutions identiques pour améliorer la transparence des échanges commerciaux et renforcer la sécurité des documents. Autant de projets qui illustrent l’importance croissante de la décentralisation dans les flux logistiques internationaux.

Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page