Gestion des ressources humaines. L’ONSSA passe en mode anticipation
Dans un contexte de baisse des effectifs, l’ONSSA a identifié la nécessité de mettre en place un système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) qui s’inscrit dans un Plan de développement des compétences global «PDC».
Depuis sa création en 2010, l’évolution des effectifs de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est caractérisée par une diminution constante évaluée à 18% au 31 décembre 2023. Cette régression s’inscrit dans la continuité du fait que la pyramide des âges démontre que près de 19% des effectifs sont susceptibles de partir à la retraite au cours des cinq prochaines années. Ces éléments font qu’une gestion prévisionnelle des ressources humaines demeure indispensable pour remédier aux départs qui se traduiront inévitablement par une carence en compétences si rien n’est fait.
Face à la baisse des effectifs, l’ONSSA a identifié la nécessité de mettre en place un système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) qui s’inscrit dans un Plan de développement des compétences global «PDC». L’objectif est de garantir la pérennité de l’organisation en matière de gestion des ressources humaines, d’anticiper les besoins futurs et de développer les compétences nécessaires pour assurer la qualité de ses prestations.
Selon l’ONSSA, le but est d’exploiter la GPEC comme outil de gestion lui permettant d’anticiper les risques de dysfonctionnements liés aux ressources humaines dans une logique d’amélioration continue. Il s’agit par ailleurs de mettre à disposition de l’ensemble de ses collaborateurs des compétences nécessaires pour accomplir au mieux leurs tâches et assurer la meilleure qualité de prestations de manière uniforme sur l’ensemble de son périmètre d’intervention.
La répartition des effectifs au sein de l’ONSSA est très impactée
Cette démarche s’inscrit dans un projet clé qui consiste en l’élaboration, la mise en œuvre et le déploiement d’un Plan de développement de compétences pour le personnel. C’est dans ce cadre que l’ONSSA compte entamer la phase d’élaboration et de mise en œuvre de ce PDC.
Actuellement, la répartition des effectifs est très impactée par la nature technique et le caractère décentralisé de ses activités. Ainsi le collectif des techniciens et adjoints technique représente près de la moitié de l’effectif, soit 48%, les ingénieurs 19%, les médecins vétérinaires 19% et les autres profils administratifs en représentent 14%. La majorité, soit 83%, est affectée géographiquement aux régions. Chaque année, les effectifs connaissent des changements suite aux recrutements et sorties de service (départ à la retraite, démission, décès…).
Dans ce sens, le déploiement d’un Plan de développement des compétences pour le personnel de l’ONSSA lui permettra d’améliorer l’efficacité de sa fonction RH et accompagner ses orientations stratégiques en termes de modernisation de sa gestion et d’amélioration de sa performance globale.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO