Monde

Canada. Surtaxe de 100% sur les véhicules électriques chinois

Pékin fulmine après que le Canada ait décidé d’imposer une surtaxe sur les importations de véhicules électriques chinois à compter du mois d’octobre.

Le Canada a annoncé une surtaxe de 100% sur les importations de véhicules électriques chinois à compter du mois d’octobre au nom d’une supposée «concurrence déloyale», suscitant mardi le «vif mécontentement» de la Chine». «La Chine ne respecte pas les mêmes règles que les autres pays», a affirmé lundi le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d’une conférence de presse à Halifax (est). Ottawa imposera également une surtaxe de 25% sur les importations chinoises d’acier et d’aluminium à compter du 15 octobre.

Face au «défi» que posent les producteurs chinois «qui bénéficient de politiques et de pratiques déloyales et contraires au marché», le Canada agit ainsi «de concert avec d’autres économies dans le monde», a poursuivi le Premier ministre. La surtaxe canadienne visera les automobiles, les camions, les autobus ainsi que les camionnettes de livraison électriques et certains modèles hybrides. «Nous devons défendre les emplois et les intérêts canadiens», a insisté Justin Trudeau. «La Chine exprime son vif mécontentement et son opposition résolue» à cette décision, a fustigé mardi dans un communiqué son ambassade au Canada, assurant que le pays «prendra toutes les mesures nécessaires» pour protéger ses entreprises.

Cette passe d’armes entre la Chine et le Canada s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales grandissantes avec certains pays occidentaux, qui accusent Pékin de détruire la concurrence dans d’autres secteurs dont les éoliennes, les panneaux solaires, et les batteries. La semaine dernière, l’Union européenne (UE) a ainsi confirmé sa volonté de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques provenant de Chine.

Bruxelles estime les prix des véhicules chinois artificiellement bas du fait de subventions d’Etat qui faussent le marché et nuisent à la compétitivité des constructeurs européens. Ces surtaxes, qui peuvent atteindre jusqu’à 36%, remplaceront des taxes provisoires décidées début juillet à l’encontre des véhicules électriques importés de Chine. Pékin a menacé à plusieurs reprises de représailles ces derniers mois. La Chine a notamment lancé une enquête sur des pratiques commerciales de l’UE jugées déloyales concernant certains produits laitiers importés.

Déterminés à freiner la progression chinoise dans le secteur, les Etats-Unis avaient eux annoncé en mai le quadruplement des droits de douane (de 25% à 100%) sur les véhicules électriques chinois importés, la concurrence économique avec la Chine étant au coeur de la campagne présidentielle américaine. Des dizaines de marques chinoises innovantes dans l’électrique ont vu le jour ces dernières années et elles rivalisent dans leur pays avec des constructeurs étrangers qui peinent à s’adapter. Ces constructeurs chinois mettent désormais le turbo à l’étranger.

Le Canada déploie depuis quelques années des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses importantes ressources en terres rares.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO

 


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