Éco-Business

Patrimoine immobilier. Barid Al-Maghrib lance un vaste chantier d’assainissement

Barid Al-Maghrib lance un grand ménage d’assainissement technique et juridique de son patrimoine immobilier à travers deux lots distincts. Les catégories des biens à assainir sont de quatre typologies selon le groupe postal. Barid Al-Maghrib compte confier cette mission à un cabinet à hauteur de 7,2 MDH pour les deux lots précités.

C’est à un autre chantier de taille que Barid Al-Maghrib s’apprête à s’attaquer pour les trois prochaines années. Doté d’un capital social de 1,1 MMDH, le groupe a lancé une opération d’assainissement technique et juridique de son patrimoine immobilier à travers deux principaux lots. Le premier englobe les régions de Casablanca-Settat-Marrakech-Agadir et Laâyoune, alors que le deuxième porte sur Rabat, Tanger, Fès, Meknès et Oujda.

Cette opération vise à régulariser la situation foncière de nombreux biens immobiliers appartenant à Barid Al-Maghrib, qui ne sont pas encore acquis, ou dont la propriété est en cours de régularisation. Barid Al-Maghrib dispose d’un patrimoine immobilier varié et réparti sur l’ensemble du territoire national.

Une partie de ce patrimoine demeure non assainie à ce jour. Ainsi, dans le but d’achever l’assainissement de ces biens immobiliers, le groupe postal compte confier cette mission à un cabinet pour  7,2 MDH pour les deux lots précités.

Les biens à assainir de quatre typologies

Dans le détail, les catégories des biens à assainir sont de quatre typologies. Il s’agit des biens non encore acquis qui sont affectés à Barid Al-Maghrib, abritant un bâtiment, ou sous forme de terrain nu et qui ne sont pas encore régularisés juridiquement et financièrement. Ils peuvent être non immatriculés, sous formes de réquisition ou de titres fonciers. S’agissant de la deuxième catégorie, elle porte sur les acquis par acte.

Dans ce sens, il s’agit des biens dont Barid Al-Maghrib avait déjà établi un contrat/acte d’acquisition/acte judiciaire de transfert en sa faveur mais qui ne sont pas encore immatriculés ou transférés au nom de Barid Al-Maghrib. Ces biens peuvent être non immatriculés, sous formes de réquisition ou des titres fonciers. En ce qui concerne la troisième catégorie, notamment les réquisitions au nom de BAM, elles concernent des biens sous forme de réquisitions d’immatriculation enrôlés au nom de Barid Al-Maghrib seul ou des réquisitions dans lesquelles BAM est inscrit avec d’autres propriétaires.

Par ailleurs, la dernière catégorie est sous forme de titres fonciers nécessitant une mise à jour. Il s’agit des biens pour lesquels le groupe dispose des titres fonciers en son nom, mais ces derniers nécessitent une opération de mise à jour.

27 mois pour le premier lot et 36 mois pour le second

Par exemple, le titre foncier mentionne un terrain nu alors qu’en réalité un bâtiment y est édifié, ou bien la superficie définitive n’est pas encore arrêtée en plus des sites immatriculés Barid Al-Maghrib/Itissalat Al Maghrib qui nécessitent un dossier de partage (acte de partage/DT et attestation de morcellement…). C’est pour cette raison que la mission consiste en la préparation des documents techniques et juridiques nécessaires pour la régularisation de la situation foncière des sites, et ce, conformément à la réglementation en vigueur et selon les démarches nécessaires à l’aboutissement de sa mission.

Par ailleurs, le délai global d’exécution du lot n°1 est fixé à 27 mois et pour le lot 2 à 36 mois. Il est à noter que Barid Al-Maghrib a procédé aussi à l’accélération de sa transformation digitale en définissant une feuille de route digitale pour la réalisation d’un portefeuille annuel de projets touchant plusieurs chantiers.

Le service postal national entend, dans ce cadre, être accompagné par des cabinets experts, en appui à ses équipes, pour la mise en œuvre de sa transformation digitale via la conception de projets de systèmes d’information.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page