Opinions

Édito. Bel accueil

C’est parti pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). La 24e édition de l’opération «Marhaba» a été lancée en milieu de semaine. Il faut dire qu’à la veille de l’Aïd Al-Adha, l’affluence promet d’être forte, très forte. Il ne serait pas étonnant que nous battions le record de 2023 qui a vu le nombre de nos compatriotes atteindre 3.126.000 personnes.

Pour y faire face, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité mobilise, dès le début de l’opération, 1.400 personnes. Comme à l’accoutumée, la Fondation, en tant qu’interface humanitaire du Maroc, joue un rôle focal, en coordination avec les différents intervenants, pour accompagner et assister les membres de la communauté durant les phases d’arrivée et de retour.

Elle fournit donc son aide et son accompagnement à travers ses vingt-quatre sites d’accueil Marhaba dans lesquels sont prodigués les services d’assistance sociale et de prise en charge médicale. L’importance de la diaspora marocaine à l’étranger est telle que l’État met en place toutes les facilités possibles pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Un «warm welcome» qui passe aussi par des facilités douanières, en particulier en matière de mobilité.

La Douane a prolongé de six mois supplémentaires le séjour des véhicules importés en admission temporaire (AT), sans pénalité ni interruption de séjour. Cela concerne également les AT arrivant à échéance à partir du 1er décembre de chaque année. Il faut le reconnaître, la contribution des Marocains du monde à l’économie de leur pays d’origine est forte. La preuve : au dernier pointage (mois d’avril), leurs transferts ont culminé à près de 37 MMDH, en croissance de plus de 2%. Ce qui est loin d’être négligeable.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page