Gitex Africa : Epson table sur le marché africain
La stratégie d’Epson dans la région de l’Afrique francophone et DomCom vise un taux de croissance de l’ordre de 20 % entre 2024 et 2026. Au niveau du Maghreb, Epson compte maintenir sa position avec une croissance de 10 % sur le Maroc et l’Algérie, en 2024, à travers le développement de la gamme SMB et Entreprise en plus de la vente des consommables, mais aussi l’expansion vers de nouveaux marchés.
20% de croissance d’ici 2026, expansion vers de nouveaux marchés et injection d’investissements supplémentaires… telles sont les ambitions affichées de la stratégie d’Epson dans la région de l’Afrique francophone et DomCom présentée en marge de la tenue de Gitex Africa, à Marrakech, qui a pris fin vendredi dernier.
« A partir de cette année, Epson s’est focalisée sur la région Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA). Cette zone constituée de plusieurs pays connaîtra l’injection de beaucoup d’investissements », a affirmé Ilias Azzaoui, directeur général d’Epson pour l’Afrique francophone & DomCom.
Une ambition qui sera concrétisée grâce à cinq piliers de croissance, à commencer par le programme de fidélité basé sur un réseau de partenaires constitué de 17 distributeurs et 4.500 revendeurs, mais aussi un portefeuille de produits premium, un accompagnement commercial et une forte participation commerciale.
« Notre présence en Afrique est soutenue par plusieurs bureaux animés par des équipes présents à Casablanca avec 32 employés pour l’Afrique francophone qui seront soutenus par le bureau d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, via le recrutement d’une équipe commerciale pour le développement de la région Afrique de l’Ouest. Nous disposons également des bureaux au Kenya, au Nigéria, en Égypte, en Tunisie et en Algérie, à l’île Maurice et en France d’Outre-mer», explique d’emblée Ilias Azzaoui.
Il va sans dire qu’au Maghreb, Epson compte maintenir sa position avec une croissance de 10 % au Maroc et en Algérie, en 2024, à travers le développement de la gamme SMB et Entreprise en plus de la vente des consommables, mais, également, l’expansion vers de nouveaux marchés.
Epson compte d’emblée renforcer son maillage en Afrique
Outre l’ouverture du bureau d’Abidjan, Epson compte renforcer son maillage en Afrique, notamment au Cameroun, en RDC, au Burkina Faso et à Madagascar, outre les zones relevant des DomCom, c’est-à-dire la Nouvelle calédonie, Mayotte et Guyane.
«Cette année, nous nous focaliserons sur plusieurs types de produits, principalement les impressions grand format, tout ce qui est LFP textile et signalisation, et aussi la sublimation. Nous nous concentrerons aussi sur la digitalisation, avec nos scanners performants A4 et A3 qui sont produits avec du plastique à 30% recyclable, en plus de notre technologie d’impression à zéro chaleur», a ajouté Ilias Azzaoui.
Actuellement, 90 millions d’unités ont été vendues dans le monde par Epson, soit 756.752 tonnes de déchets qui ont été évités par l’entreprise. Par ailleurs, une recherche récente menée par Epson en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique a mis en lumière les défis communs rencontrés dans les secteurs de l’Education et de la Santé en raison d’une technologie d’impression inefficace et non durable.
« L’impact de l’impression sur l’apprentissage des étudiants et l’efficacité du personnel de santé est crucial », a expliqué Chorouq Machtache, Business sales manager d’Epson Europe B.V Maroc.
En ajoutant que « les étudiants ont besoin de documents imprimés pour leur apprentissage, mais il est tout aussi important que ces impressions soient à la fois efficaces et respectueux de l’environnement ». Cela leur permet d’accéder à des ressources éducatives de qualité tout en intégrant des pratiques responsables.
Défis communs de l’Education et de la Santé : une recherche menée par Epson
De même, « pour le personnel de santé, disposer de solutions d’impression efficaces et durables permet d’économiser un temps précieux, ce qui se traduit par une meilleure efficacité dans la prestation des soins », souligne Chorouq Machtache.
Dans le secteur de l’éducation, la grande majorité des étudiants (91%) de la région Moyen-Orient et Afrique (Turquie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Egypte et Kenya) reconnaissent que les supports d’apprentissage imprimés les aident à mieux comprendre et retenir l’information. Cependant, ils se sentent souvent en conflit car ils craignent que l’impression excessive soit perçue comme étant nuisible à l’environnement.
Toutefois, l’étude a également montré que 89 % des étudiants reconnaissent que leur apprentissage serait amélioré si leur établissement d’enseignement disposait de solutions d’impression plus durables, telles que les imprimantes à jet d’encre zéro chaleur qui consomment moins d’énergie et produisent moins de déchets que les imprimantes laser.
Dans le secteur de la santé, les travailleurs de la région MEA perdent 5.850 heures par an, soit 731 jours de travail, à cause d’imprimantes lentes ou non fonctionnelles. Cette perte de temps a un impact négatif sur les soins aux patients, entraînant des retards dans la mise à jour de leurs dossiers, la prise de rendez-vous et le partage d’informations. Les travailleurs de la santé appellent à une action pour améliorer la technologie d’impression et réduire les interruptions.
De plus, 92% des travailleurs de la santé estiment que leur service informatique devrait fournir des imprimantes plus rapides et nécessitant moins de maintenance pour réduire les difficultés causées par les interruptions d’impression. Les préoccupations environnementales entrent également en ligne de compte avec 83% des répondants, convenant que l’impact environnemental des imprimantes non durables est une grande préoccupation pour eux personnellement.
Signature d’un accord de partenariat entre Tamwilcom et Epson
En vertu de ce partenariat, 20 startups du portefeuille de Tamwilcom bénéficieront, dans un premier temps, de solutions d’impression, de projection et de numérisation d’Epson. Parallèlement, des tarifs spéciaux et des réductions spécifiques sur les solutions Epson seront accordés au portefeuille de startups de Tamwilcom. Par ailleurs, des activités conjointes entre Tamwilcom et Epson, en soutien à l’écosystème des startups, seront planifiés dès la signature du partenariat.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO