Maroc

ENSAM Mèknes-Entreprises : un partenariat pour la souveraineté technologique

Visant à renforcer la souveraineté industrielle du Maroc, le 21e Forum arts & métiers-entreprises a réuni, à Meknès, acteurs académiques et économiques. L’accent a été mis sur l’importance de l’innovation et du partenariat université-industrie pour répondre aux défis technologiques et positionner le Royaume en leader africain. 

L’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) veut contribuer à l’émergence industrielle et à la consolidation de sa souveraineté dans des secteurs stratégiques. C’est dans ce contexte que s’est ouverte, il y a quelques jours à Meknès, la 21e édition du Forum arts & métiers-entreprises, l’un des rendez-vous annuels phares de l’ENSAM. Placé sous le thème «Souveraineté industrielle du Maroc : une Vision royale vers un leadership africain», ce forum a célébré les liens étroits entre le monde académique et le tissu économique national, au service du développement d’un secteur industriel prometteur.

Réunissant des décideurs, des experts, des acteurs socio-économiques et les étudiants de l’ENSAM, cette manifestation a été l’occasion de mettre en lumière les stratégies adoptées par le Maroc pour renforcer son indépendance technologique et sa capacité d’innovation. Elle s’inscrit dans la vision royale visant à faire du Royaume un acteur industriel incontournable, non seulement à l’échelle nationale mais aussi continentale.

Lors de son mot d’ouverture, Ahmed Mouchtachi, président de l’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès, a indiqué que le Maroc, grâce à des stratégies ingénieuses, consolide sa position sur l’échiquier mondial. Il a ajouté que cette nouvelle ère industrielle met l’accent sur la souveraineté dans des domaines clés tels que la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique. L’UMI, a-t-il souligné, s’inscrit dans cette dynamique et réserve une place centrale à l’innovation à travers le renforcement du partenariat Université-Entreprises et son rôle d’acteur de développement socio-économique dans sa région.

L’ENSAM promeut l’alliance stratégique Université-Industrie
Qualifiant ce forum de «tradition de l’école» qui traduit son «engagement continu envers l’excellence et la collaboration», Aboubakr Bouayad, directeur de l’ENSAM de Meknès, a souligné que cette manifestation témoigne de la «volonté de lever les barrières entre le monde académique et le tissu industriel, de créer des ponts entre la théorie et la pratique, ainsi qu’entre les idées novatrices et les réalités du marché».

Bouayad a également expliqué que ce forum se veut un «carrefour de partage» où les étudiants peuvent confronter leurs idées aux défis concrets de l’industrie, tandis que les professionnels peuvent puiser dans les recherches et la créativité académique de l’ENSAM.

L’objectif est de mettre en lumière la stratégie nationale qui place l’industrie au cœur du développement, visant le renforcement de l’indépendance technique et la capacité d’innovation. Bouayad estime que le partenariat entre le monde académique et l’industrie devrait s’ériger en «alliance stratégique pour l’avancement de notre souveraineté industrielle». «Nous avons le devoir de préparer nos étudiants à devenir des leaders techniques et des innovateurs, capables non seulement de répondre aux exigences du présent, mais aussi de forger l’avenir de notre industrie», a-t-il relevé.

Des projets innovants pour répondre aux défis industriels
Mehdi El Aziz, président du comité d’organisation représentant les élèves-ingénieurs, a mis en exergue les multiples opportunités offertes par ce 21e Forum arts & métiers-entreprises. «C’est une occasion unique pour nous, étudiants, de découvrir les dernières tendances du marché du travail et d’établir des contacts privilégiés avec plus de 30 entreprises marocaines de renom présentes cette année», a-t-il souligné, se réjouissant de la confiance témoignée par ces acteurs économiques envers la formation prodiguée par l’ENSAM.

Le concours de recherche scientifique, axe fort du forum, a permis aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en proposant des solutions innovantes à des problématiques industrielles concrètes, les meilleures équipes étant récompensées par les entreprises partenaires. El Aziz a tenu à souligner que l’ensemble des projets présentés ont été entièrement conceptualisés et réalisés par les élèves-ingénieurs, faisant appel aux logiciels de pointe et s’appuyant sur les solides connaissances théoriques et pratiques acquises au sein de l’école.

Cette compétition a été marquée par la remise des prix InnovAM, par les sociétés Siana et Lafarge Holcim, à la meilleure conception de projets élaborée par les élèves-ingénieurs.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Recevez les actualités économiques Google News

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page