Ancienne médina de Fès : 10 MDH pour la restauration des zaouias emblématiques
Fès entame une opération de restauration de ses zaouias emblématiques. Dans le cadre du programme de valorisation du patrimoine de la médina (2020-2024), les mosquées-zaouias Tijania, Assadiqiya et Charradiya bénéficieront d’importants travaux de consolidation et de restauration.
La médina de Fès s’apprête à subir une profonde restauration de ses Zaouias emblématiques. Dans le cadre du programme de valorisation du cadre de vie dans l’ancienne médina de Fès (2020-2024), la ville se prépare au lancement de plusieurs projets visant à préserver la richesse patrimoniale de ces lieux de culte et de spiritualité. Témoins d’une longue tradition architecturale, spirituelle et artistique, les mosquées-zaouias Assadiqiya, Charradiya et Azzaouia Tijania (Derb Ben Salem) vont ainsi bénéficier d’importants travaux de consolidation, de restauration et de réhabilitation. Cette vaste opération, dotée d’un budget prévisionnel global de 10,4 MDH, permettra la préservation de cette partie du patrimoine fassi tout en l’adaptant aux exigences contemporaines.
5,4 MDH pour la mosquée-zaouia Tijani
Fer de lance de ce vaste chantier, la restauration de la mosquée-zaouia «Tijania» à Derb Ben Salem mobilisera près de 5,4 MDH. Un budget conséquent pour une opération d’envergure visant à redonner tout son éclat à ce joyau architectural niché au cœur de la médina. Les équipes d’experts auront la lourde tâche de réhabiliter avec précaution cette bâtisse chargée d’histoire, en prenant soin de respecter son intégrité et son authenticité.
Des murs lézardés aux zelliges ternis, en passant par les planchers en cèdre à remettre à neuf, chaque élément sera restauré dans les règles de l’art pour lui permettre de retrouver sa splendeur d’antan. Un défi de haute volée qui devra aussi intégrer des équipements modernes en matière de sécurité incendie et d’installations techniques, tout en préservant l’harmonie architecturale de l’édifice.
6 MDH pour les zaouias Assadiqiya et Charradiya
L’ancienne médina de Fès assistera également à un projet de restauration et de réhabilitation des mosquées-zaouias Assadiqiya et Charradiya. Avec un budget prévisionnel de près de 6 MDH, ce chantier important fera d’abord l’objet d’une étude architecturale poussée avant le lancement des travaux. Une expertise cruciale pour préserver l’authenticité des moindres détails architecturaux et ornementaux de ces joyaux de la médina.
Derrière leurs dimensions modestes (assadiqiya couvre 383 m2 contre 192 m2 pour sa voisine, la Charradiya) se cachent des trésors qu’il faudra traiter avec les plus grands égards. Des zelliges d’une finesse incomparable aux menuiseries ouvragées, en passant par les plafonds sculptés, chaque élément devra être restauré dans le respect des traditions ancestrales pour restituer l’éclat d’origine de ces lieux de culte et de recueillement.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO