Espagne : la dette publique dépasse les 1.600 milliards d’euros
Les données de la Banque d’Espagne confirment une hausse de 1,2% de la dette publique, par rapport à janvier dernier, représentant une augmentation de 5,4% sur douze mois.
La dette publique de l’Espagne a dépassé 1.600 milliards d’euros (1.700 milliards de dollars) en février, selon les données publiées lundi par la Banque d’Espagne. La Banque a confirmé une hausse de 1,2% par rapport à la dette en janvier, soit une hausse de 5,4% sur douze mois. La hausse est principalement due aux dépenses plus élevées ayant résulté de la pandémie de covid-19, et aux hausses des prix, entre autres, qui ont conduit à une augmentation des dépenses de l’administration centrale et des communautés autonomes espagnoles, lesquelles ont toutes augmenté.
Cependant, la dette de la sécurité sociale n’a pas connu de changement significatif. Les rapports indiquent également que la dette des autorités locales a légèrement diminué. Le rapport de la Banque d’Espagne n’a pas fourni de ratio précis de la dette publique par rapport au PIB du pays.
Toutefois, il a révélé que la dette s’élevait à 107,7% du PIB à la fin de 2023, soit un peu moins que les 108,1% projetés en septembre et les 109,7% projetés en juin.
Cette réduction est principalement attribuée à la croissance économique de 2,5% de l’Espagne l’année dernière. Le gouvernement espagnol estime que le ratio de la dette publique au PIB chutera à 106,3% cette année, à 105,4% en 2025 et à 104,4% en 2026.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO