Éco-Business

Aéronautique : alliance tripartite pour Stratos

L’industrie aéronautique marocaine se diversifie grâce à un partenariat inédit visant à transformer les avions passagers en cargo. Une niche en pleine expansion.

Une joint-venture entre les groupes américains Kansas Modification Center (KMC) et l’Integrated Aerospace Alliance (IAA) et le marocain Stratos vient d’être conclue pour le développement d’un projet de transformation d’avions passagers en cargo. Dans le détail, il s’agit de l’installation d’une unité de production à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, qui comportera trois hangars d’avions, construits par Stratos, permettant ainsi à KMC de porter sa production d’avions cargo jusqu’à huit appareils supplémentaires par an, indique un communiqué conjoint.

Le projet sera renforcé par la construction et l’exploitation d’un hangar de peinture pour avions par un autre partenaire stratégique de Stratos, poursuit la même source. «KMC, Stratos et IAA sont enthousiastes à l’idée des perspectives que cette joint-venture présente à chacun des partenaires et à l’industrie aéronautique au Maroc», lit-on dans le communiqué.

En effet, «ce partenariat marque une étape importante dans notre engagement à développer l’industrie aéronautique marocaine», a souligné Marwan Lahrizi, PDG de Stratos, notant que «l’installation P2F à Casablanca contribuera non seulement à stimuler l’économie locale, mais elle permettra également au Maroc de jouer un rôle de premier plan dans l’évolution du secteur de la conversion P2F».

Le programme de conversion des avions passagers en cargo de KMC a récemment reçu l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA). Le futur projet au Maroc permettra à KMC, Stratos et IAA de répondre à la «demande mondiale croissante de cargos 777-300ER et de ses clients en Europe, au Moyen-Orient et en Asie», conclut la même source.

«Nous sommes ravis de nous associer à Stratos et IAA pour établir ce centre d’excellence P2F au Maroc. L’expertise combinée de nos entreprises, associée à l’environnement favorable du Maroc pour l’industrie aéronautique, nous permettra de fournir des solutions de conversion P2F de pointe à nos clients du monde entier», a déclaré, pour sa part, Bill Barber, PDG de KMC.  

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page