Monde

Chine : la compétitivité économique en priorité

En vue de poursuivre une ouverture de plus haut niveau, la Chine agira pour l’alignement du pays sur les règles économiques et commerciales internationales et étendra progressivement l’ouverture institutionnelle.

La Chine a exprimé, mardi, sa détermination à poursuivre les efforts pour donner une nouvelle impulsion aux investissements étrangers dans le pays, qui enregistrent une baisse depuis 2023. La Chine mettra en œuvre des mesures garantissant «un traitement national» pour les entreprises à capital étranger opérant dans le pays, selon un rapport du gouvernement chinois.

En vue de poursuivre une ouverture de plus haut niveau, la Chine agira pour l’alignement du pays sur les règles économiques et commerciales internationales et étendra progressivement l’ouverture institutionnelle, indique le rapport sur le travail du gouvernement présenté à l’ouverture de la 14e session de l’Assemblée populaire nationale (APN, organe législatif suprême de Chine). Des efforts supplémentaires seront déployés pour attirer les investissements étrangers, souligne le gouvernement.

La question des investissements étrangers occupe une place centrale dans les débats des sessions de l’APN et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC, organe suprême de consultation politique), qui se tiennent actuellement au palais du peuple à Beijing. Des chiffres rendus publics récemment ont alerté les responsables du pays. Les investissements étrangers ont accusé une baisse de 11,7% en janvier dernier par rapport au même mois une année auparavant, selon le ministère du Commerce. Ils ont totalisé 112,71 milliards de yens, soit environ 15,86 milliards de dollars.

Ces chiffres confirment la tendance baissière des IDE constatée depuis 2023. Sur toute cette année, les IDE ont baissé de 8% des IDE pour s’installer à 160 milliards de dollars. Le gouvernement assure dans son rapport que toutes les restrictions imposées aux investissements étrangers dans le secteur manufacturier seront abolies, et les restrictions dans les secteurs de services, tels que les télécommunications et la santé, seront réduites. Des efforts seront également déployés pour faire de la Chine «une destination privilégiée» pour les investissements étrangers, indique le gouvernement, ajoutant que les efforts se poursuivront pour renforcer la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route, lancée il y a dix ans par la Chine.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page