Managem : 7,32 MMDH d’investissements prévus en 2024
Managem affiche ses priorités pour 2024. L’acteur minier renforce ses fonds propres à travers une augmentation de capital d’environ 3 MMDH. À la clé, de nouveaux actifs miniers aurifères pour un investissement global de 7,32 MMDH.
Le groupe Managem se donne les moyens pour assurer sa croissance locale et internationale. Dans le cadre de sa nouvelle opération d’augmentation de capital, l’acteur minier a dévoilé ses ambitions pour cette année. L’augmentation de capital, par apport en numéraire et par compensation avec des créances liquides et exigibles, porte sur 3 milliards de dirhams (MMDH).
Prévue du 14 mars au 2 avril, cette opération est destinée à renforcer les fonds propres de l’entreprise. Elle a été décidée lors de la réunion du conseil d’administration, tenue en juillet 2023, qui a souligné la nécessité de rationaliser la structure financière de la société pour soutenir son plan stratégique à long terme.
Ainsi, l’objectif principal est de financer les investissements prévus dans le développement et le lancement de nouveaux projets miniers. Les principaux actionnaires, notamment Al Mada, actionnaire majoritaire, se sont engagés à soutenir cette opération, démontrant ainsi leur confiance dans la vision et les perspectives de croissance de Managem.
Des projets structurants
La stratégie de Managem s’articule autour de plusieurs axes majeurs. Tout d’abord, l’entreprise entend améliorer de manière pérenne la rentabilité de ses exploitations existantes. Pour ce faire, elle mise sur l’utilisation de nouvelles technologies, l’innovation et la recherche & développement. Un programme d’excellence opérationnelle, lancé en 2019, a déjà permis de réaliser des gains significatifs, avec un portefeuille d’initiatives générant environ 350 MDH.
En parallèle, la société ambitionne une croissance organique et externe, en exploitant ses avantages compétitifs dans des secteurs clés tels que la production d’or en Afrique subsaharienne, le cuivre, l’argent et le cobalt au Maroc. L’entreprise cherche également à élargir son portefeuille de produits, en se positionnant sur des substances à haute valeur ajoutée.
Dans cette optique, elle poursuit son plan de croissance avec des projets miniers en développement et des opportunités d’acquisitions ou de joint-ventures. Parmi les projets phares de Managem, figure le démarrage de la production d’or en Guinée, dans le cadre du Projet TRI-K, avec pour objectif à moyen terme une production de quatre tonnes d’or. Le développement de nouveaux projets au Soudan, en partenariat avec Wanbao Mining, vise également à accroître la production d’or à l’horizon 2024.
Dans le domaine du cuivre, l’entreprise entend consolider son portefeuille de production au Maroc, notamment avec le projet cuprifère de Tizert. Des initiatives similaires sont prévues pour le cobalt, avec la pérennisation de l’actif de Bou-Azzer et la poursuite du programme d’exploration. Pour l’argent, Managem a pour objectif d’atteindre le régime de croisière de la production provenant de la carrière, et de poursuivre le programme d’exploration afin de pérenniser l’actif et de consolider les performances de SMI dans un contexte de baisse des teneurs.
En parallèle, l’entreprise s’engage dans une expansion internationale soutenue, avec des partenariats stratégiques et des acquisitions ciblées. L’objectif est de devenir un leader régional diversifié, en renforçant sa présence sur le marché africain et en explorant de nouvelles opportunités de croissance.
Les engagements pour 2024
En 2024, Managem prévoit des investissements importants dans de nouveaux actifs miniers aurifères totalisant un montant de 7,32 MMDH. Les activités prévues comprennent la continuation de la construction du projet cuprifère de Tizert, visant à augmenter de manière significative la production de cuivre au Maroc d’ici 2025.
De plus, l’achèvement réussi du projet aurifère Boto, au Sénégal, est prévu, ainsi que la réalisation du projet de recyclage des batteries en fin de vie. Rappelons que l’usine de recyclage est un projet réalisé en collaboration avec Glencore. Il implique la construction d’une unité de production de cobalt à partir de matériaux de batteries recyclées dans les installations hydro-métallurgiques de CTT de Managem, à Guemassa.
La construction de l’usine sera achevée et la production démarrera en 2024. En outre, le lancement du projet de sulfates de cobalt, dans le cadre du partenariat avec Renault, est également au programme. En 2025, sont prévus l’achèvement de la construction des projets Tizert et Boto, la finalisation du projet Sulfate de cobalt et le démarrage de nouveaux projets dans le domaine de la transition énergétique.
Perspectives du secteur minier
Le secteur minier marocain devrait connaître une expansion significative, soutenue par l’engagement des pouvoirs publics et des acteurs privés à intensifier l’exploration et à améliorer les réserves. Dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales visant à élaborer des stratégies sectorielles, le Plan Maroc mines 2021-2030 (PMM) a été élaboré.
Ce plan, qui actualise la stratégie de développement du secteur minier national pour la période 2013-2025, vise à insuffler une nouvelle dynamique au secteur en renforçant ses performances et son impact tant sur le plan économique que social. Il répond aux défis intrinsèques du secteur, tels que la nécessité de découvrir de nouveaux gisements, d’optimiser la valeur ajoutée et de promouvoir le développement durable, tout en relevant les défis externes liés aux exigences sociales et environnementales.
Il a pour ambition de tripler le chiffre d’affaires du secteur à plus de 15 MMDH, contre 6,5 MMDH en 2020 et ce, en facilitant les investissements et en accordant des incitations fiscales aux acteurs concernés. Ce plan vise également à multiplier par 10 le volume d’investissement dans l’exploration et la recherche minière, pour le porter à près de 4 MMDH, et à doubler le nombre d’emplois générés par le secteur, à plus de 30.000 emplois directs.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO